« Les enfants de Dieu doivent prendre soin de la nature ».

Le 13 juillet dernier, des milliers d’évangéliques ont défilé sur trois kilomètres dans les rues de San Juan de la Maguana, en République dominicaine, pour s’opposer fermement à l’installation de la compagnie minière canadienne GoldQuest dans la vallée de San Juan. Cette mobilisation, organisée par plusieurs fédérations chrétiennes locales, dont la Confraternité des ministres et églises évangéliques de San Juan (COMIES) et l’Alliance pastorale et ministérielle (ALPAMIS), visait à dénoncer les dangers environnementaux posés par l’exploitation du projet Romero, au cœur de la Cordillère Centrale.

« Les conséquences de l’exploitation de la mine d’or Romero provoqueront des dommages irréversibles qui affecteront cinq provinces du sud : San Juan, Azua, Barahona, Bahoruco et Independencia », soulignent les responsables religieux à l’origine de cette mobilisation. Des propos rapportés par Evangelical Focus. Ils rappellent également que l’article 15 de la Constitution interdit toute atteinte aux rivières et l’exploitation minière dans les zones écologiquement fragiles.

« Nos forêts n’appartiennent à aucune entreprise transnationale cherchant uniquement le profit. Tous les enfants de Dieu doivent aimer la nature, en prendre soin et la préserver pour les générations futures », a déclaré le pasteur Ramón Campechano lors de la marche. Les manifestants estiment qu’un tel projet « viole la création de Dieu ». S’appuyant sur les Écritures, notamment la Genèse et les Psaumes, ils soulignent que l’humanité a pour mission de […]