Avec un temps de retard sur l’Europe occidentale, la Russie est également touchée par la vague d’infections au Covid-19. Comme ailleurs, la maladie et le confinement ont bouleversé la pratique des Églises.
« Je suis choquée de voir comment, après deux mois, on commence à « s’habituer » à l’idée que chaque jour entre 5000 et 6000 personnes tombent malades dans notre ville», confie la pasteure Elena Bondarenko de la cathédrale luthérienne Pierre-et-Paul à Moscou. En Russie, l’épicentre de l’épidémie se trouve dans la capitale, qui a été touchée la première. La ville compte 12,6 millions d’habitants. Le 14 mai elle regroupait, avec la région qui l’entoure, 155 290 patients positifs au covid-19 sur les 252 245 que déclarait le pays de 146 millions d’habitants.
Les Églises ne sont pourtant pas dévastées par le virus. «Nos paroissiens sont peu touchés par la maladie», déclare le pasteur Dmitry Lavrov, directeur de la radio chrétienne TWR et conseiller du président de la Communauté des chrétiens évangéliques de Russie. Même constat côté luthérien. «Dans notre paroisse, on a un seul cas déclaré pour l’instant», rapporte Elena Bondarenko.
Le bilan est moins réjouissant pour les ministres des cultes. «Je connais plusieurs pasteurs qui ont eu cette maladie, et beaucoup sont décédés», affirme Dmitry Lavrov. Les religieux orthodoxes ont payé un tribut particulièrement lourd au covid-19. «Les prêtres sont davantage touchés que les médecins», pourtant en première ligne, avance même le père Stahij Kolotvin , de l’Église orthodoxe […]