«Au vu du grand nombre de clashes entre paroissiens au sujet du certificat Covid, certaines paroisses ont dû prendre le taureau par les cornes», déclare Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique suisse (RES). En effet, de par leur plus forte fréquentation, les Églises libres sont davantage touchées par ces mesures. Au sein du RES, elles seraient 63% à dépasser la limite de 50 personnes lors des cultes du dimanche, seuil au-delà duquel le certificat devient obligatoire.

«Des tensions apparaissent, car certaines personnes acceptent de suivre les autorités, tandis que d’autres sont dans l’opposition», détaille-t-il. «On constate de nombreux conflits d’ordre privé, au sein des familles, des groupes de maison et de toutes les équipes de service, bien que nous soyons institutionnellement pour le respect des règles sanitaires en place.»

Mobbing en paroisse
«Dans mon Église, une réunion extraordinaire a dû être mise en place afin d’expliquer pourquoi notre paroisse n’entrerait pas en désobéissance civile et refuserait également l’option du certificat Covid», raconte […]