Imaginez un nuage de sauterelles si épais qu’il plonge la terre dans l’obscurité, si vorace que plus rien ne reste après son passage. Cet essaim cauchemardesque est craint par de nombreux agriculteurs de la Corne de l’Afrique comme Behailu… Heureusement, grâce à l’aide de sa communauté, ses inquiétudes se sont envolées.
En octobre 2020, les sauterelles envahissaient l’est d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne. Chevauchant le vent, des nuées de locustes affamés recouvrent le ciel, prêts à dévorer des mois de labeur en seulement quelques heures. Impuissants, les fermiers assistent à la destruction de leurs récoltes. Déjà petit, Behailu craignait ces petits êtres ravageurs.
« Les plus âgés nous contaient comment les invasions de sauterelles emportaient tout : la nourriture, le gagne-pain et surtout, l’espoir », se souvient l’agriculteur de 46 ans.
De sombres perspectives
Alors que le ministère de l’agriculture mène des opérations d’épandage aérien d’insecticides afin de limiter les effets dévastateurs des sauterelles, il recommande aux agriculteurs de faire tout leur possible pour moissonner leurs champs au plus vite. Malheureusement, pour un bon nombre d’entre eux, cela se révèle plus facile à dire qu’à faire.
C’est le cas pour Behailu qui prie que la prochaine bourrasque ne soit pas porteuse de l’essaim redouté. Dépendant de ses récoltes pour nourrir et faire vivre sa famille, d’autant plus depuis le début de la […]