Chaque année, entre juillet et décembre, les tortues marines viennent pondre leurs œufs sur les plages de La Libertad, une région du Salvador. Après environ 50 jours d’incubation, les bébés tortues émergent et entament leur périple vers l’océan. Cependant, en raison du changement climatique, du commerce illégal et de la pollution, plusieurs espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction.
Une vague de changements
Pour faire face à cette menace, des CDEJ locaux forment les enfants de la région à devenir de véritables acteurs du changement grâce à un programme national de conservation des tortues marines. Cette initiative leur permet de comprendre que de petites actions en faveur de la planète peuvent avoir un impact considérable. « Il est crucial que les enfants comprennent que protéger les tortues marines, c’est aussi préserver la vie humaine », explique Gerardo, responsable du sanctuaire des tortues de Las Hojas. « La vente d’œufs de tortue compromet la préservation des écosystèmes. Les tortues aident à maintenir des plages en bonne conditions, sans algues et sans contaminants dangereux pour l’homme. »
Ainsi, ce programme éducatif, en plus de protéger les tortues, permet aux enfants de prendre conscience du lien entre la faune marine et le bien-être humain. La préservation des tortues contribue non seulement à la biodiversité des océans, mais aussi à la sécurité alimentaire des familles locales qui […]