L’école « numéro 2 » avait été complètement détruite par le séisme qui avait emporté la vie de la moitié des 500 élèves et enseignants. Grâce à la mobilisation d’EPA qui a sollicité plusieurs partenaires (dont le Fonds Arménien de France), l’école fut reconstruite 10 ans après le drame et renommée « Jean-Daniel Sahagian» par les autorités, du nom du pasteur fondateur d’EPA. Située en plein centre-ville, elle comprend une quarantaine de classes de niveau élémentaire et collège. Les 500 élèves y suivent un enseignement général comprenant également des cours de français. EPA s’engage par ailleurs dans un travail plus large de promotion de la francophonie à Spitak à travers des cours ouverts à tous et permettant de partager non seulement la langue mais aussi la culture et les traditions françaises. Cet engagement est régulièrement souligné par l’ambassade de France en Arménie.

Trente-cinq ans après sa reconstruction l’école avait besoin d’une sérieuse rénovation, notamment au niveau du sol et des fenêtres. Cette rénovation a été financée en grande partie par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Action Chrétienne en Orient et Solidarité Protestante France Arménie (SPFA) ont participé au budget de fonctionnement de l’école pendant l’année scolaire 2023-2024.

Une inauguration festive avec l’Ambassadeur de France

Nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse qui permet aux enfants de l’école de faire leurs études dans de meilleures conditions et à l’équipe pédagogique de travailler dans un environnement amélioré. Nous prévoyons de poursuivre cette action en rafraichissant les peintures des salles de classe de l’école dans les prochains mois.

A la fin des années 2000 le gymnase de l’école a également été construit grâce aux partenaires mobilisés par EPA. Nous travaillons actuellement à résoudre un problème d’infiltrations d’eau en réalisant un système d’écoulement plus performant tout autour du bâtiment.

En attendant, l’inauguration de la rénovation de l’école a eu lieu le jeudi 27 juin 2024 en présence du Maire de Spitak Qajayr Nikoghosyan, du Gouverneur de la région de Lori Monsieur Aram Ghazaryan et de l’Ambassadeur de France en Arménie Monsieur Olivier Decottignies. A cette occasion nous avons assisté à un spectacle musical avec la participation des élèves du conservatoire de Spitak et à un spectacle francophone avec les élèves de l’école Jean-Daniel Sahagian.

Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes et les organismes qui permettent de rendre ces projets possibles.

David Chahinian, président de l’association « Espoir pour l’Arménie »