Une première visite officielle. Ce vendredi 24 janvier, le président américain Donald Trump se rend à Los Angeles, frappée par les incendies les plus dévastateurs de son histoire, pour évaluer les dégâts selon Le Figaro. Mais cette visite suscite des questions : le président va-t-il annoncer la suspension des aides fédérales destinées à la reconstruction ? La région, encore endeuillée par près d’une trentaine de victimes, compte sur les aides approuvées par Joe Biden à la fin de son mandat pour se redresser.
Cependant, depuis plusieurs mois, Donald Trump menace de suspendre les aides fédérales accordées à la Californie, un bastion progressiste qu’il utilise comme cible politique. Le président accuse régulièrement cet État démocrate d’avoir mis en place des politiques environnementales responsables, selon lui, d’une mauvaise gestion de l’eau. Une affirmation contestée par les experts, mais qui permet au président d’envisager publiquement d’imposer des conditions pour approuver toute aide fédérale à l’avenir. Il vient également de signer un décret ordonnant à son administration de ne pas accorder d’aides aux « villes sanctuaires » qui protègent les migrants, comme à Los Angeles, où la police locale refuse de coopérer avec les autorités fédérales pour identifier les immigrés en situation irrégulière.
Vers une arrivée de la pluie
Dans ce climat tendu, le retour au pouvoir de l’ancien président suscite l’angoisse parmi ceux qui ont tout perdu dans les incendies. À Altadena, une banlieue modeste au nord de Los Angeles, comme à Pacific Palisades, un quartier plus cossu de la ville, des milliers de bâtiments en ruines doivent être déblayés. Les aides fédérales, approuvées par Joe Biden pour une durée de 180 jours, sont censées financer ces opérations. Mais les autorités locales redoutent que cette promesse ne soit pas tenue, ou que Los Angeles ait besoin d’un supplément pour faire face à l’ampleur des destructions.
Sur le terrain, les pompiers continuent de lutter contre les incendies, dont le plus récent a éclaté cette semaine près du lac Castaic. Bien qu’il soit désormais contenu à 36%, plus de 10 000 hectares de végétation ont été détruits, sans que des habitations soient touchées. L’incendie de Pacific Palisades, quant à lui, a ravagé plus de 23 000 hectares et est maîtrisé à 75%, selon le California Department of Forestry and Fire. Samedi, les pompiers devraient recevoir un soutien grâce à la pluie attendue au-dessus de Los Angeles. Les prévisions météorologiques annoncent des niveaux de précipitations non enregistrés en Californie depuis 263 jours.