Mercredi 7 janvier, une femme a été tuée au volant de son véhicule par un policier américain de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, lors d’une opération à Minneapolis. Le secrétariat à la sécurité intérieure américain évoque un acte de « légitime défense », mais des vidéos du drame, largement relayées sur les réseaux sociaux, contredisent cette version. Les faits se sont produits mercredi, alors que l’ICE menait des opérations à Minneapolis impliquant environ 2000 policiers, indique Le Monde. Dans un communiqué, le ministère explique que « des émeutiers ont commencé à bloquer les agents et l’une de ces émeutières violentes a transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l’ordre dans l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur ». Il ajoute « qu’un agent de l’ICE, craignant pour sa vie, pour celle de ses collègues et pour la sécurité du public, a tiré en état de légitime défense ». La conductrice du véhicule est morte de ses blessures.
Donald Trump blâme la « gauche radicale »
La victime est Renee Nicole Good, une femme diplômée de littérature anglaise qui s’était installée depuis peu à Minneapolis. Elle était mère de trois enfants de 6, 12 et 15 ans. Sur les réseaux sociaux, une vidéo montre les agents de la police de l’immigration qui se dirigent vers un véhicule SUV, sur une route enneigée. La voiture commence à manœuvrer et des coups de feu retentissent. Le véhicule percute ensuite une autre voiture, garée quelques mètres plus loin. Sur place, des témoins ont crié « assassins ». Le maire de Minneapolis, le démocrate Jacob Frey, a exigé que les agents de l’ICE quittent la ville « immédiatement ». « Ils essaient déjà de faire passer ça pour un acte de légitime défense (…) ce sont des conneries », a-t-il affirmé. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a soutenu la version de la « légitime défense » arguant que « la raison pour laquelle ces incidents surviennent est que la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l’ordre et les agents de la police de l’immigration ».
La version de la police de l’immigration est contestée
Au lendemain du décès de Renee Nicole Good, des manifestations ont eu lieu à Minneapolis, provoquant quelques affrontements avec les forces de l’ordre. Un rassemblement s’est tenu sur les lieux de la fusillade. Les manifestants ont demandé à la police de l’immigration de partir et ont contesté la version officielle de la légitime défense, relève franceinfo. Des manifestations se sont aussi déroulées à New York et à Washington. La mort de Renee Nicole Good a eu lieu à moins de deux kilomètres de celle de George Floyd. Cet Afro-Américain avait été tué en 2020 par un policier blanc, ce qui avait provoqué des semaines de manifestations antiracistes à travers les États-Unis. Durant ces derniers mois, plusieurs personnes sont mortes, souvent accidentellement, en voulant échapper à des contrôles de la police de l’immigration, note BFM TV. Des agents ont aussi tiré plusieurs fois sur des conducteurs qui tentaient de les renverser, selon la version de l’administration, faisant au moins un mort à Chicago en septembre.

