Les États-Unis font face à l’un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies, avec une vague de froid polaire et une tempête qui s’accompagne de chutes de neige et d’accumulations de glace. Lundi 26 janvier au soir, environ 600 000 foyers étaient toujours privés d’électricité, notamment dans le sud des États-Unis. Dans le détail, près de 200 000 personnes sont touchées dans le Tennessee et plus de 147 000 dans le Mississippi. Ces conditions climatiques ont causé la mort d’au moins 23 personnes, indique TF1 INFO. Au Texas, une adolescente a été tuée dans un accident de luge. Deux personnes sont mortes d’hypothermie en Louisiane, une d’une collision dans l’Iowa. Huit personnes ont été retrouvées mortes à New York et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes des décès. Selon les experts de la société météorologique américaine AccuWeather, les dégâts causés par la tempête glaciale pourraient atteindre 115 milliards de dollars. Cette estimation prend en compte le coût des dégâts, ainsi que les pertes économiques liées à la paralysie du pays.

« Une vague de froid arctique vraiment dangereuse »

La tempête hivernale Fern qui s’abat sur la majeure partie des États-Unis s’accompagne d’un froid et d’un verglas extrêmes. Dans un premier temps, une masse d’air arctique déferle sur le pays depuis jeudi 22 janvier. « Même dans les régions où l’on s’attend à un temps froid en janvier, il s’agit d’une vague de froid arctique vraiment dangereuse », a indiqué Jacob Asherman, météorologue au Centre américain de prévision météorologique (WPC), cité par Le Parisien. En plus de cette masse d’air, une tempête violente s’est abattue vendredi 23 janvier. Avec la neige, le verglas inquiète aussi les autorités, tout comme les pluies verglaçantes. Des accumulations de glace ont fait ployer des branches d’arbres et des lignes électriques, tandis que des pointes de vent à 114 km/h ont été enregistrées. Avec le vent, les températures ressenties sont descendues jusqu’à -45°C à la frontière canadienne.

Une conséquence du changement climatique ?

Cette vague de froid est déjà l’une des plus intenses observées depuis une quarantaine d’années dans le pays. Sur la côte est des États-Unis, New York est sous le blizzard. Au sud, des pluies verglaçantes sont observées, ce qui provoque d’importantes perturbations avec des conditions de circulation dégradées. L’état d’urgence a été déclaré à Washington, mais aussi dans une vingtaine d’États. Cet épisode a été l’occasion pour Donald Trump de faire part de son scepticisme climatique. « Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m’expliquer : qu’est-ce qui est arrivé au réchauffement climatique ? », a-t-il demandé sur son réseau Truth Social. Les météorologues estiment que cet épisode de froid est lié à une déformation du vortex polaire, note le Huffington Post. Selon plusieurs scientifiques, ces perturbations pourraient devenir plus fréquentes avec le changement climatique, bien que la part de la variabilité naturelle reste débattue. La vague de froid polaire devrait persister aux États-Unis jusqu’à la fin de la semaine.