En Corée du Nord, les hommes doivent depuis longtemps choisir entre un nombre de coupes de cheveux validées par Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen. Désormais, celui-ci interdit aux femmes de s’habiller et de se coiffer comme sa fille. Pendant les JO 2024, les muffins proposés aux athlètes du village olympique ont connu un franc succès. Devenus stars de TikTok, deux Américaines ont décidé d’en importer pour les goûter et les vendre. Enfin, le 22 août 1922, la Croix Bleue était reconnue d’utilité publique.

Police de la mode

En Corée du Nord, les femmes ne peuvent plus ni s’habiller ni se coiffer comme elles le souhaitent. Selon une information de Radio Free Asia, reprise par L’Opinion, elles ne sont plus autorisées à s’habiller ou à se coiffer comme Kim Ju-ae, la fille de Kim Jong-un, 11 ans. L’annonce a fait l’objet d’une conférence de presse à destination des habitants. Concrètement, leurs habits ne doivent pas laisser “apparaître la peau”. Quid des cheveux ? La “coiffure du coq”, avec du volume au-dessus du front, est proscrite.

Muffin mania

Pendant les JO 2024, des athlètes ont vanté sur TikTok la saveur des muffins proposés au sein du village olympique. Forcément, ça a donné envie de les goûter. Une enseigne américaine, Isshiki Matcha, a ouvert un pop-up store dédié au « muffin viral du village olympique » au sein de son établissement. Trois cents muffins ont traversé l’Atlantique pour y être vendus en une journée, indique BFMTV. Selon des “gourmands”, certains auraient patienté deux heures pour goûter au gâteau préparé par un industriel français.

La Croix Bleue reconnue d’utilité publique

Fondée en 1877 à Genève par le pasteur Jean-Louis Rochat, elle s’est implantée en France six ans plus tard. L’association de lutte contre l’alcoolisme a ensuite installé son siège à Paris en 1904 avant de créer en 1912 le journal Libération. Peu à peu présente sur tout le territoire, l’association prônant l’abstinence totale pour en finir avec l’alcool et le soutien de chaque “buveur par un non-buveur” a été reconnue d’utilité publique le 22 août 1922, rapporte Mon Calendrier protestant.