Organisée en Autriche, la prochaine édition de l’Eurovision se tiendra en 2026 à Vienne. Une édition qui fait d’ores et déjà polémique avant même sa diffusion, en raison de l’autorisation d’Israël, accusé de crime de génocide par une commission d’enquête de l’ONU, de participer au célèbre télé-crochet, rapporte France Info. En effet, après la réunion des membres de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, ces derniers ont voté « une série de modifications » du célèbre télécrochet, « destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement », rendant ainsi « éligibles » tous les membres souhaitant participer au concours.
Suite à cette décision rendant possible la participation d’Israël, le 4 décembre au soir, plusieurs pays européens ont annoncé leur boycott. L’Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Espagne ont rapidement déclaré ne pas vouloir participer au concours musical. Avrotros, le diffuseur néerlandais de l’émission, a ainsi témoigné d’une certaine « incompatibilité » de ses « valeurs publiques fondamentales » en raison de la présence d’Israël. À l’inverse, la France n’a pas émis de position à ce sujet. Israël, par la voix de son président de la République Isaac Herzog, a salué le vote du comité autorisant le pays à participer à la célèbre émission.
360 Palestiniens tués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu
Le 3 décembre dernier, en pleine nuit, le pays a bombardé des tentes abritant des centaines de déplacés dans la ville de Khan Younès, située au sud de la bande de Gaza. Un incendie s’est déclenché suite aux bombes lâchées. Une nouvelle violation du cessez-le-feu qui a fait, selon plusieurs sources médicales citées par AJ+, au moins cinq morts dont deux enfants de huit et dix ans. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et du plan de paix de Donald Trump, l’armée israélienne a tué au moins 360 Palestiniens et a fait 920 blessés dans la bande de Gaza. On dénombre ainsi au moins 591 violations du cessez-le-feu, d’après le Bureau des médias du gouvernement à Gaza.
Comme le rapporte le journal Sud Ouest, une escalade de tensions se produit également au Liban après des frappes de Tsahal au sud du pays du Cèdre. Ces dernières se sont produites au lendemain de discussions directes entre les deux pays. Les frappes ont touché le village de Jbaa dans le sud du Liban dans le but de détruire « des infrastructures terroristes du Hezbollah » d’après la communication israélienne. Selon le responsable local Yassir Madir, il n’y aurait dans cette zone « que des civils ». Il a également expliqué que les propriétaires de la maison ciblée vivaient à Beyrouth. « Malheureusement ils n’ont pas eu le temps de retirer leurs affaires ». « Quant aux dégâts, il n’y a plus une fenêtre à 300 mètres à la ronde. Tout le monde est sous le choc », a-t-il ajouté.

