Actif au sein du mouvement qui avait permis d’évincer le dictateur de longue date Robert Mugabe fin de 2017, le pasteur Evan Mawarire risque maintenant 20 ans de prison pour s’être opposé au nouveau régime qu’il a aidé à instaurer. Evan Mawarire de l’Église «His Generation Church» est accusé d’incitation à la violence et de subversion du gouvernement du président Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis novembre 2017. Le pasteur fait face aux mêmes accusations que lorsqu’il militait contre Robert Mugabe.
Selon Evan Mawarire, le pouvoir a changé de mains, mais il n’y a pas grand-chose de différent dans ce pays d’Afrique australe. «Nous pensions que les choses changeraient après Mugabe, mais nous l’avons remplacé par un autre Mugabe», constate le pasteur âgé de 41 ans. «Cela me brise le cœur, mais on se battra.»
En novembre 2017, Evan Mawarire a aidé à mobiliser des milliers de Zimbabwéens dans les rues de la capitale, Harare, pour exiger la démission de Robert Mugabe après une intervention des militaires qui a mis fin au règne du dictateur pendant 37 ans. Peu de temps avant que le dirigeant ne soit contraint de […]