Le 7 août, la Côte d’Ivoire célébrait l’anniversaire de son indépendance proclamée soixante-cinq ans plus tôt, après plus d’une soixantaine d’années sous colonisation française. Des célébrations qui ont eu lieu dans un contexte électoral tendu. Autre continent, autre actualité : la Chine prévoit de rendre progressivement gratuite son école maternelle afin d’encourager les naissances dans un contexte de crise démographique. Côté histoire : le 8 août 1570, l’Édit de Saint-Germain était signé, attribuant plusieurs places de sûreté aux protestants.
La Côte d’Ivoire fête son indépendance sur fond de tensions politiques
La Côte d’Ivoire a célébré en grandes pompes l’anniversaire de son indépendance, jeudi 7 août 2025. Après soixante-sept ans de colonisation française, le Premier ministre Houphouët-Boigny proclamait l’indépendance de son pays lors d’une séance à l’Assemblée nationale le 7 août 1960, rembobine Jeune Afrique.
Soixante- cinq ans plus tard, un défilé militaire et civil a été organisé pour l’occasion à Bouaké, la deuxième ville du pays, rapporte RFI. Quelques jours plus tôt, le président Alassane Ouattara a prononcé un discours dans lequel il a tenu à « rassurer » les citoyens avant les élections présidentielles du 25 octobre : « toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique ». Le président sortant a récemment annoncé sa candidature à sa réélection pour un quatrième mandat consécutif. Plusieurs opposants tels que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ont été mis à l’écart de l’élection par la Commission électorale indépendante (CEI), indique France24.
Pour contrer la baisse de natalité, la Chine mise sur l’école maternelle gratuite
La Chine, l’un des pays les plus peuplés du monde, fait face à une crise démographique. Depuis trois ans environ, le pays voit sa population diminuer, rapporte RFI. Et celle-ci pourrait drastiquement baisser dans les années à venir, passant de 1,4 milliard de personnes en 2025 à 800 millions en 2100, selon les pronostics des Nations unies, relayés par Le Monde. Pour contrer le phénomène, le Conseil des Affaires de l’État a annoncé mardi 5 août la suppression des frais de garde et d’éducation pour les enfants en dernière année d’école maternelle à partir de l’automne 2025. À terme, les autorités chinoises souhaitent « promouvoir progressivement la gratuité de l’éducation préscolaire », signale Le Monde.
Quelques jours auparavant, le gouvernement a également annoncé le versement d’une aide d’environ 420 Euros par an par enfant de moins de trois ans.
Le 8 août 1570 : le traité de paix de Saint-Germain-en-Laye est signé
Ce 8 août marque un autre anniversaire : celui de l’Édit de Saint-Germain-en-Laye, signé par le roi en 1570, mettant un terme à la troisième guerre de religion. Le texte octroyait alors la liberté de conscience et la liberté de culte aux protestants, explique Musée Protestant. Mais l’édit a également introduit une nouvelle notion juridique : les places de sûreté. Ces villes accordées aux protestants pour assurer leur sécurité furent attribuées au nombre de quatre : La Charité-sur-Loire, La Rochelle, Cognac et Montauban.