Dimanche 5 octobre, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion par Israël vers la Grèce de vingt-huit ressortissants français qui avaient pris part à la dernière expédition de la Flottille pour Gaza. Parallèlement, des manifestations ont eu lieu à Paris pour demander la libération des otages retenus par le Hamas. Donald Trump a aussi fait parler de lui au cours du week-end en ordonnant l’envoi de la garde nationale à Portland, un jour après qu’une décision de justice a bloqué cette décision. Du côté de la Corse, deux incendies se sont déclarés dans le nord de l’île de Beauté, tandis que des colis piégés visant des personnes disposant d’une certaine notoriété ont été interceptés, samedi 4 octobre.
Direction la Grèce pour vingt-huit ressortissants français
La dernière expédition en date de la Flottille pour Gaza comprenait pas moins de quarante-cinq bateaux chargés d’aide humanitaire et transportant des centaines de militants, dont vingt-huit Français qui vont être expulsés lundi 6 octobre par Israël, rapporte l’AFP, citée par franceinfo. Dans une annonce publiée la veille, le ministère des Affaires étrangères assure que « priorité demeure le retour en France de nos ressortissants dans les meilleurs délais ». Les personnes concernées vont être envoyées vers la Grèce.
Des milliers de manifestants à Paris
Dans la capitale parisienne, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues pour réclamer la libération des otages retenus par le Hamas. Ce rassemblement a eu lieu alors que le plan de paix proposé par Donald Trump connaît des avancées, suscitant une vague d’espoir chez les personnes descendues dans la rue dimanche 5 octobre, dont certains ont des proches parmi les otages, comme Ruth Amiel. Elle est la tante d’Elkana Bohbot, qui compte parmi les quarante-sept otages encore entre les mains du Hamas. « Nous sommes dans un moment important, j’espère qu’il va aboutir », a-t-elle ainsi déclaré, rapporte l’AFP, citée par Sud-Ouest.
Trump envoie la garde nationale à Portland
Dimanche 5 octobre, le président des États-Unis Donald Trump a décidé d’envoyer la garde nationale dans la ville de Portland (Oregon), une journée seulement après que la juge fédérale Karin J. Immergut a bloqué juridiquement une telle manœuvre du locataire de la Maison-Blanche, jugeant qu’elle n’était pas nécessaire et qu’il n’y avait pas de « danger de rébellion ». « Il n’y a pas d’insurrection à Portland, ni de menace pour la sécurité nationale », a déclaré de son côté la gouverneure démocrate de l’Oregon, Tina Kotek, peut-on lire sur Le Monde.
400 hectares en fumée en Corse
Deux incendies ont frappé le nord de la Corse dans la journée du dimanche 5 octobre, parcourant 400 hectares et obligeant la mobilisation de 170 sapeurs-pompiers, ainsi que d’importants moyens au sol et dans les airs, selon TF1. Les rafales de vent qui ont balayé l’île de Beauté au cours du week-end n’ont pas facilité la tâche des soldats du feu et ont ainsi attisé le brasier. S’ils sont toujours en cours, les incendies sont cependant sous contrôle, d’après le préfet Michel Prosic. Les causes restent encore à déterminer.
Des colis piégés à destination de célébrités
En Dordogne, un colis piégé a explosé dans une fourgonnette de livraison de courrier, ne faisant cependant aucun blessé, d’après ICI Périgord. Deux autres colis de la même nature ont été retrouvés dans un bureau de poste alors qu’ils étaient destinés à des personnes disposant d’une certaine notoriété, telles que des humoristes, des journalistes ou encore des personnalités politiques. Trois personnes étaient visées dans l’explosion de ces trois colis : le député LFI Manuel Bompard, la journaliste et animatrice Estelle Denis et l’humoriste Élodie Poux. Pour l’heure, aucune raison n’a été donnée pour expliquer ce geste.