Un espoir en vue pour les habitants de la bande de Gaza ? La cheffe de la diplomatie européenne a annoncé via un communiqué publié jeudi 10 juillet qu’un accord permettant d’étendre l’aide humanitaire dans l’enclave vient d’être conclu entre l’Union européenne et Israël.

Celui-ci devrait ainsi permettre une reprise de l’aide humanitaire alors qu’Israël en avait suspendu l’entrée le 2 mars dernier afin de faire pression sur le Hamas, qui avait refusé la proposition de trêve américaine, précise Courrier International. En mai, l’État hébreu avait de nouveau autorisé la distribution de l’aide aux Gazaouis via la Fondation humanitaire de Gaza, co-créée par les États-Unis et Israël et depuis soupçonnée de participer aux crimes de guerre.

Une augmentation substantielle de l’aide

Cet accord, mis en œuvre « dans les prochains jours », doit ouvrir plusieurs points de passage au nord et au sud de Gaza et « des routes d’aide jordaniennes et égyptiennes », indique le communiqué. Ces voies devraient permettre « l’augmentation substantielle du nombre quotidien de camions transportant des denrées alimentaires et des articles non alimentaires » et « la reprise des livraisons de carburant destinées aux installations humanitaires ».

Kaja Kallas a également indiqué que l’accord donnerait « la possibilité de distribuer des denrées alimentaires par l’intermédiaire de boulangeries et de cuisines publiques dans toute la bande de Gaza ». Le texte doit également faciliter « la protection des travailleurs humanitaires », ainsi que « la réparation et la facilitation des travaux sur les infrastructures vitales comme la reprise de l’alimentation électrique de l’usine de dessalement de l’eau ».

Du carburant est enfin entré dans la bande de Gaza

Le même jour, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies (ONU), Stéphane Dujarric, a annoncé que l’organisation internationale était parvenue à faire entrer 75 000 litres de carburant à Gaza. « La première cargaison de ce type en cent trente jours », précise le responsable, cité par Le Monde. « Nos partenaires et nous avons besoin de centaines de milliers de litres de carburant chaque jour pour maintenir des opérations vitales et permettre de sauver des vies, ce qui veut dire que le volume entré hier n’est même pas suffisant pour couvrir un jour de besoin en énergie », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, l’Union européenne réitère son appel « à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages restants », et indique soutenir « les efforts actuels de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis d’Amérique en tant que médiateurs ». Ce jeudi, plus de 60 Palestiniens sont morts lors de frappes israéliennes, a indiqué la défense civile.