Donald Trump continue de nommer des personnalités pour son futur gouvernement. Après les nominations d’Elon Musk à la tête d’un ministère de l’efficacité gouvernementale, de Mike Waltz comme conseiller à la sécurité nationale et de John Ratcliffe à la tête de la CIA, d’autres noms ont été dévoilés. Ainsi, le ministère de la Défense a été confié à Pete Hegseth, présentateur de Fox News, membre de la Garde nationale américaine qui a été déployé en Irak et en Afghanistan. « Avec Pete à la barre, les ennemis de l’Amérique sont prévenus. Nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l’Amérique ne reculera jamais », a déclaré le président élu dans un communiqué, repris par BFM TV. Un promoteur immobilier, Steven Witkoff, a quant à lui été nommé émissaire spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, bien qu’il n’ait pas d’expérience diplomatique, ni de connaissances particulières sur cette région du globe. Il était notamment le partenaire de golf de Donald Trump. Autre nomination problématique, celle de Matt Gaetz au ministère de la Justice. L’homme a récemment fait l’objet d’une enquête pour trafic sexuel.

Un antivaccin au ministère de la Santé

Parmi les nominations les plus contestées du gouvernement Trump, celle de Robert F. Kennedy Jr, nommé le 14 novembre au ministère de la Santé. Le neveu du président John F. Kennedy, antivaccin et sans expertise médicale, est perçu comme dangereux par de nombreux médecins et scientifiques. Il est notamment connu pour propager des théories du complot. « Ses décisions auront une influence et pourraient même à terme entraîner d’autres épidémies », a alerté Natasha Lindstaedt, professeure en sciences politiques à l’université d’Essex, interrogée par France 24. Robert Kennedy devrait être accompagné par Mehmet Oz, chirurgien star de la télévision, qui aura pour mission de piloter le programme public d’assurance-maladie. Ce chirurgien a animé sa propre émission de télé pendant plus de dix ans, avant d’être nommé à ce poste clé par Donald Trump, mardi 19 novembre. Il a été accusé par d’autres médecins d’avoir promu des traitements ou des compléments alimentaires inefficaces, voire dangereux, notamment durant l’épidémie de Covid-19, relate Le Monde. « Nous sommes en train de devenir la première émission de télé-réalité au monde dotée d’armes nucléaires », a fustigé Jim Himes, représentant démocrate du Connecticut.

Une ex-catcheuse à l’Education nationale

Continuant de surprendre, Donald Trump a nommé, mardi 19 novembre, l’ancienne patronne de la fédération américaine de catch, Linda McMahon, comme ministre de l’Éducation Nationale. Celle-ci devrait permettre de donner plus de latitude aux États américains dans leur programme scolaire. Le sujet de l’éducation divise entre les États dirigés par les démocrates et ceux qui sont dirigés par les républicains. Ceux-ci s’opposent aux questions liées aux droits des femmes, des minorités ou encore des membres de la communauté LGBT+, rapporte Le Figaro. Linda Mc Mahon présente Donald Trump comme son « ami » et a apporté un soutien financier à sa candidature à l’élection présidentielle dès 2016.

Lire aussi :