Donald Trump devra encore patienter avant son investiture. En attendant, il prépare son futur gouvernement dont les premiers noms ont été dévoilés. Pour le moment, il s’agit de proches du milliardaire, précise Le Figaro. Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX et du réseau social X en fait partie. Celui qui a investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne du républicain pour sa réélection à la présidence des États-Unis a été nommé à la tête d’un nouveau ministère dit de l’efficacité gouvernementale. Elon Musk partagera les commandes avec Vivek Ramaswamy, autre homme d’affaires républicain.

« Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », a indiqué le 47e président des États-Unis, dans un communiqué. Ils ont jusqu’au 4 juillet 2026, jour du 250e anniversaire de l’indépendance, pour atteindre leur objectif. Ce qui fait dire à Donald Trump que ces deux alliés vont « envoyer des ondes de choc dans le système » américain.

Figure de la droite chrétienne

En effet, quelque 2 000 milliards de dollars de coupes claires dans un budget du gouvernement fédéral de 6 500 à 7 000 milliards sont attendues. « J’ai hâte qu’Elon et Vivek fassent des changements dans la bureaucratie fédérale, avec une vision en matière d’efficacité et, en même temps, pour améliorer la vie de tous les Américains », a déclaré Donald Trump.

Moins connu en Europe, l’ex-gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee sera, quant à lui, ambassadeur en Israël. « Il adore Israël et le peuple d’Israël, et réciproquement, le peuple d’Israël l’adore. Mike travaillera sans relâche au retour de la paix au Moyen-Orient ! », a assuré le futur président. La nomination de Mike Huckabee, 69 ans, devra cependant être confirmée par le Sénat, indique Le Figaro, où les républicains auront la majorité. Figure de la droite chrétienne conservatrice, le pasteur baptiste s’est notamment fait connaître pour son opposition aux droits LGBT+. Mike Huckabee a également été deux fois candidat à la candidature républicaine pour la présidentielle, notamment en 2016 quand Donald Trump l’avait emporté.

« Il y a la Judée et la Samarie »

Un an auparavant, il avait jugé que la Cisjordanie n’était pas « un territoire occupé ». En 2017, alors qu’il était dans la colonie israélienne de Maale Adumim, Mike Huckabee avait dit à CNN : « La Cisjordanie occupée, ça n’existe pas. Il y a la Judée et la Samarie », le nom biblique de la région que les Israéliens utilisent. Et d’ajouter : « Une colonie, ça n’existe pas. Il y a des communautés, des quartiers, des villes. L’occupation, ça n’existe pas ». Plus récemment, à la suite de l’attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le pasteur baptiste s’était rendu au kibboutz Kfar Aza, où des dizaines de personnes avaient été massacrées. Il y avait dit son soutien à Israël et au « peuple juif ».

Élu républicain de Floride, Mike Waltz a été choisi pour occuper le poste clé de conseiller à la sécurité nationale. Ancien militaire des forces spéciales, Donald Trump le présente comme un « expert des menaces que représentent la Chine, la Russie, l’Iran et le terrorisme mondial ». John Ratcliffe, ancien élu, prendra la tête de la CIA. « Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains », a commenté le 47e président américain. Quid de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) ? Elle sera dirigée par Lee Zeldin. L’ancien représentant de l’État de New York a pour mission « de doper la force des entreprises américaines, tout en conservant les plus hautes normes environnementales », a annoncé Donald Trump. Autre représentante de l’État de New York, Elise Stefanik s’apprête à devenir ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies. Pour s’occuper de la politique de sa nouvelle administration, Donald Trump a choisi son conseiller de longue date Stephen Miller. Le nouveau chef adjoint est également un partisan de la ligne dure en matière d’immigration. Et Susie Wiles dirigera le cabinet du président, une première dans l’histoire du pays. Enfin, en attendant les autres nominations, Tom Homan, un tenant de la ligne dure, se voit confier le contrôle de l’immigration aux frontières.