Lundi 6 octobre, Donald Trump a affirmé que le Hamas « avait accepté certaines choses très importantes », alors que des discussions indirectes visant à mettre un terme à deux années de conflit à Gaza se déroulent en Égypte. Lors d’un échange avec des journalistes au sein de la Maison-Blanche, le président américain a déclaré : « Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes ». Il a ajouté : « Nous allons avoir un accord sur Gaza, j’en suis assez sûr ».

Donald Trump a toutefois précisé qu’il avait fixé des « lignes rouges » pour les négociations en cours, sans en dévoiler la nature. Il a également démenti les articles affirmant qu’il aurait reproché au Premier ministre Benyamin Netanyahou une attitude trop négative. Au contraire, il a assuré que le dirigeant israélien se montrait « très positif » sur le plan de paix voulu par le président américain.

Deux ans de conflit

Des discussions indirectes entre Israël et le Hamas avec des médiateurs qataris et égyptiens, visant à libérer les otages et à mettre un terme au conflit à Gaza, ont débuté lundi en Égypte. Elles s’appuient sur le plan en 20 points présenté par Donald Trump, destiné à instaurer ce qu’il qualifie de « paix éternelle » dans les territoires palestiniens.

Selon un média égyptien, les négociations ont été lancées à Charm el-Cheikh, à la veille du deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, événement qui avait déclenché la guerre. L’attaque a fait 1 219 victimes, principalement des civils, selon les chiffres officiels. Parmi les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 restent toujours otages à Gaza, dont 25 ont été déclarées morts par Tsahal.