Alors que les caméras sont actuellement braquées sur le conflit ukrainien, le drame au Yémen se poursuit. Samedi 12 mars, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a assuré que 47 enfants avaient été “tués ou mutilés” en janvier et février dans la guerre qui dévaste le pays, précise Le Figaro. “Au cours des deux premiers mois de l’année, 47 enfants ont été tués ou mutilés à travers le Yémen”, pays en proie à une aggravation des violences, a déclaré dans un communiqué Philippe Duamelle, représentant de l’agence onusienne sur place.

Et d’ajouter que, depuis le début du conflit, “plus de 10.200 enfants ont été tués ou blessés”, précisant que le bilan réel est “probablement plus élevé”. Toujours, selon l’Unicef, plus de 2500 écoles sont inutilisables. Celles-ci ont soit été détruites, soit occupées par des militaires ou utilisées comme refuge pour les déplacés.

380.000 morts

Lundi, la FAO, le PAM et l’Unicef ont alerté : “Le Yémen est en proie à l’une des pires crises alimentaires au monde. Et la situation humanitaire est sur le point d’empirer entre juin et décembre 2022. Le nombre de personnes qui ne seront probablement pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires minimums pourrait ainsi atteindre le chiffre record de 19 millions de personnes au cours de cette période.”

La guerre au Yémen demeure la principale cause de la faim dans le pays. De plus, “la guerre en Ukraine est susceptible d’entraîner des chocs importants concernant les importations, faisant encore grimper les prix des denrées alimentaires. Or le Yémen dépend presque entièrement des importations alimentaires, 30% de ses importations de blé provenant d’Ukraine”, s’inquiète l’ONU.

Depuis 2014, la guerre oppose les Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces gouvernementales. Ces dernières sont soutenues depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. Un rapport de l’ONU datant de novembre 2021 estime que le conflit a fait près de 380.000 morts, la plupart à cause de la catastrophe humanitaire induite par les combats (manque d’eau potable, faim, maladies).