Au moins quatre personnes ont perdu la vie à Kiev dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 novembre 2025, suite à une attaque massive de missiles et de drones émanant de la Russie. La majorité des districts de la ville ont été touchés alors que l’on décompte pour l’heure pas moins de 26 blessés, selon une information de l’AFP citée par Le Figaro. L’Ukraine, par la voix de son président Volodymyr Zelensky, a annoncé riposter avec « une force considérable à longue portée », notamment à l’aide de ses missiles Neptunes.
Le dirigeant ukrainien a également qualifié l’offensive russe d’attaque « délibérément calculée, visant à causer un maximum de dégâts aux populations et aux infrastructures civiles ». Son message posté sur X (ex-Twitter) fait état de « dizaines d’immeubles d’habitation […] endommagés » et martèle que « le monde doit mettre un terme à ces attaques contre des vies humaines par des sanctions », jugeant absurde que la Russie parvienne « toujours à vendre du pétrole et à poursuivre ses projets ».
Rencontre attendue entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à Paris
Alors que 500 policiers et pas moins de 300 sauveteurs sont mobilisés à Kiev pour porter secours à la population, Volodymyr Zelensky doit par ailleurs rencontrer le président de la République Emmanuel Macron lundi 17 novembre à Paris. Ceci marquera son neuvième déplacement dans la capitale française depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Cette rencontre aura pour but de « réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme et d’entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité », a fait savoir l’Élysée ce vendredi, d’après Le Monde. Ce sera également l’occasion « d’échanger sur les enjeux de coopération bilatérale, notamment dans les domaines énergétique, économique et de défense ».
Ces discussions auront notamment lieu dans le cadre de la « coalition des volontaires », constituée d’une trentaine de pays qui ont affiché leur soutien à l’Ukraine, en particulier pour pousser la Russie dans ses retranchements, un objectif qui n’est pour l’instant pas atteint.

