« Notre priorité commune est de mettre fin aux tueries. » Un pas vers la paix en Ukraine ? La délégation ukrainienne, reçue le 21 décembre par son homologue américaine, a déclaré que les discussions organisées à Miami, dans l’État américain de Floride, avaient été « productives et constructives ». C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans un communiqué conjoint publié sur les comptes X de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Rustem Umerov.
Au cours de ces pourparlers outre-Atlantique, on note aussi la présence, côté américain, de l’envoyé spécial Jared Kushner, ainsi que celle de Josh Gruenbaum, membre du personnel de la Maison Blanche. Du côté ukrainien, a également fait le déplacement le chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Andriy Hnatov. L’Ukraine en a profité pour témoigner à nouveau de sa reconnaissance envers les États-Unis, dont elle dit apprécier « grandement le leadership et le soutien », ainsi que « la coordination étroite et continue avec ses partenaires ».
Des aboutissements flous
Si toutes les parties se sont montrées encourageantes, les résultats concrets des discussions n’ont pas encore fait l’objet d’une communication extérieure. Le Parisien, qui cite l’AFP, souligne que seul Volodymyr Zelensky aurait laissé entendre que les derniers aboutissements en date incluraient au minimum des « concessions territoriales » par l’Ukraine, sous réserve de « garanties de sécurité occidentales ».
Toujours est-il que quatre documents étaient à l’étude lors de la réunion en Floride : « La poursuite de l’élaboration d’un plan en 20 points, l’harmonisation des positions sur un cadre multilatéral de garanties de sécurité, l’harmonisation des positions sur un cadre américain de garanties de sécurité pour l’Ukraine et la poursuite de l’élaboration d’un plan économique et de prospérité. »
À noter que les représentants américains ont échangé avec les Russes, en la personne de Kirill Dmitriev, émissaire de Vladimir Poutine, qui est lui aussi ressorti satisfait de la discussion.

