L’actualité internationale a été riche durant ce week-end de trois jours. La guerre en Ukraine était au cœur des discussions entre Vladimir Poutine et Donald Trump lors de leur rencontre en Alaska vendredi 15 août. Alors qu’aucun accord n’a été trouvé, les alliés de l’Ukraine se sont réunis, dimanche 17 août, dans le cadre de la « coalition des volontaires » afin de soutenir l’Ukraine et de réitérer leur désir de trouver une « paix durable » en Ukraine. Au Pakistan, des pluies d’une intensité rare ont causé la mort de plus de 340 personnes en 48 heures. Dimanche, la famille de l’acteur britannique Terence Stamp a fait part de sa disparition à l’âge de 87 ans. Enfin, en Israël, les manifestants ont demandé la fin de la guerre à Gaza et la libération de tous les otages. Dimanche, premier jour de la semaine dans le pays, ils ont appelé à la grève.

Un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska

Les présidents américain et russe ont tenu un sommet à Anchorage, en Alaska, vendredi 15 août, à propos de la guerre en Ukraine. Après trois heures de réunion, Donald Trump et Vladimir Poutine n’ont pas trouvé d’accord pour mettre fin au conflit. Le président des États-Unis a souligné que les deux hommes s’étaient accordés sur de « nombreux points » sans préciser lesquels, a indiqué France 24. La réunion n’a pas permis d’avancer vers un cessez-le-feu. Avant le sommet, Donald Trump avait menacé la Russie de sanctions, disant aussi vouloir prendre des sanctions contre les pays se procurant du pétrole russe. À l’issue du sommet en Alaska, il a assuré qu’il n’allait pas imposer de sanction pour l’heure.

Mousson meurtrière au Pakistan

Au Pakistan, une mousson inhabituellement intense a tué plus de 340 personnes en 48 heures. Du jeudi 14 au samedi 16 août, des pluies diluviennes meurtrières ont eu lieu dans différents districts de la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa. Au total, 307 décès ont été enregistrés dans cette région, soit la moitié des morts de cette saison de mousson, indique l’Autorité de gestion des catastrophes, citée par Le Figaro. Les victimes ont été emportées par des crues subites, sont décédées dans l’effondrement de leur maison, frappées par la foudre ou électrocutées.

Mort de l’acteur britannique Terence Stamp

Terence Stamp, acteur britannique, est mort à 87 ans dimanche 17 août. Né à Londres en 1938, il avait obtenu son premier rôle à seulement 24 ans. Il a obtenu le Golden Globe du meilleur jeune espoir pour son rôle dans Billy Budd, sorti en 1962, a relaté franceinfo. En 1965, il a reçu le Prix d’interprétation du Festival de Cannes avec L’Obsédé, de William Wyler. En 1978, il a incarné le général Zod dans Superman puis est resté actif au cinéma durant les cinq décennies qui suivent. En 1994, il a endossé le rôle de Bernadette, une femme transgenre d’âge mûr dans le film Priscilla, folle du désert.

Manifestations en Israël pour demander la fin de la guerre

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes israéliennes, dimanche 17 août, pour demander la fin de la guerre dans la bande de Gaza ainsi qu’un accord pour la libération des otages, a précisé L’Express. Cette mobilisation intervient quelques jours après qu’Israël a dit se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville, mais aussi de camps de réfugiés voisins dans le but affiché de vaincre le Hamas. Le Forum des familles et des disparus, association des proches d’otages, l’opposition et une partie du monde économique et syndical, ont appelé à une grève de solidarité avec les otages à Gaza.

Les Européens se mobilisent pour l’Ukraine

La « coalition des volontaires » s’est rassemblée, dimanche 17 août, deux jours après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Cette coalition, qui regroupe plusieurs États européens, l’UE, l’Otan, et d’autres pays comme le Canada, défend une « paix robuste et durable » en Ukraine, a indiqué Emmanuel Macron. Les alliés de l’Ukraine ont répété leur volonté que le pays ne cède pas de territoires à la Russie, a rappelé franceinfo. Par ailleurs, plusieurs dirigeants européens, dont le président français, participeront à la réunion entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche lundi 18 août.