L’envoi de troupes au sol en Ukraine revient dans les discussions. Ce lundi, Volodymyr Zelensky a annoncé avoir discuté avec Emmanuel Macron de la possibilité d’un « déploiement de contingents » militaires étrangers en Ukraine, une idée évoquée ces derniers mois par les alliés de Kiev. « La conversation a été longue et détaillée. Nous avons parlé du soutien à la défense, de différentes formes de défense et des paquets d’armes pour l’Ukraine » , a précisé Volodymyr Zelensky sur ses réseaux sociaux.
Selon lui, les deux dirigeants ont également abordé les « investissements dans l’achat d’obus pour l’Ukraine » . « Nous avons discuté du déploiement de contingents partenaires et de la formation de nos militaires » , a ajouté le président ukrainien.
Contraindre la Russie à faire la paix
Au fur et à mesure des mois, cette option a été évoquée à plusieurs reprises dans le cadre de spéculations sur les possibles pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine. Ce contingent serait destiné à garantir le respect d’un cessez-le-feu hypothétique, comme l’a préconisé le président élu américain Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier. Volodymyr Zelensky avait déclaré la semaine dernière qu’un tel contingent pourrait constituer « l’un des meilleurs instruments » pour « contraindre la Russie à la paix » .
Cette possibilité, évoquée mi-décembre entre les présidents français Emmanuel Macron et polonais Donald Tusk, a été rejetée par la Russie, qui l’a qualifiée de « prématurée » . Par ailleurs, les discussions entre les présidents ukrainiens et français ont également porté sur la formation des soldats ukrainiens en France. Depuis le mois dernier, la brigade « Anne de Kiev » , de retour en Ukraine après une formation partielle en France, est au cœur d’un scandale marqué par des désertions massives et des accusations d’abus de pouvoir de la part de ses commandants. , actuellement sous enquête par les autorités ukrainiennes.