Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris lundi 1er décembre. Cette rencontre intervient alors que les négociations pour parvenir à un accord de paix s’accélèrent. Dimanche 30 novembre, de hauts responsables américains ont rencontré une délégation ukrainienne en Floride pour une réunion qui a été qualifiée de « productive » par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. À l’issue de ces négociations, le président américain Donald Trump s’est dit optimiste sur un accord de paix. « Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense, je sais, que l’Ukraine aimerait que cela se termine », a-t-il déclaré. La rencontre à Paris qui a lieu lundi 1er décembre a pour but de rappeler la participation européenne dans ce processus de paix. Les pourparlers « ne se passent pas sans » les Européens, a souligné le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il a précisé les efforts de la France pour que « tout soit fait dans l’intérêt de la paix pour l’Ukraine et de la sécurité pour l’Europe », a indiqué franceinfo.

L’émissaire spécial de Donald Trump attendu en Russie

En guerre depuis l’invasion russe de février 2022, l’Ukraine est traversée par une crise politique après la démission, vendredi 28 novembre, du proche collaborateur du président, Andriy Yermak. Celui qui menait les négociations pour l’Ukraine a quitté son poste après avoir été visé par une perquisition dans le cadre d’un vaste scandale de corruption. Le président américain a estimé que cette « situation de corruption » n’aidait pas aux négociations. En parallèle de cette rencontre parisienne, Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, part pour Moscou lundi 1er décembre. Il doit poursuivre les négociations avec la Russie et présenter les ajustements au plan de paix américain effectués à la demande de l’Ukraine et des Européens. L’homme, qui a conseillé au Kremlin le plan de paix sur l’Ukraine, doit rencontrer Vladimir Poutine mardi.

Un plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine

À Paris, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky doivent échanger « sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens », a indiqué la présidence française citée par Le Monde. Rustem Umerov, chef de la délégation ukrainienne dans les discussions avec Washington, est lui aussi attendu à Paris ce lundi. Après les discussions en Floride, il avait fait part au président ukrainien de « progrès substantiels ». Cette semaine de négociations s’annonce « cruciale pour la diplomatie », a affirmé lundi 1er décembre Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’Union européenne. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé que le projet de plan en 28 points présenté par les États-Unis avait été amendé. « Nous avons obtenu que les États-Unis, pour la première fois, expriment clairement leur intention de travailler avec nous à la préparation de ce qu’on appelle les garanties de sécurité, c’est-à-dire les éléments militaires qui permettront, une fois la paix obtenue, d’éviter toute nouvelle agression » de l’Ukraine, a-t-il assuré.