Le collectif ASAH (Association au service de l’aide humanitaire), qui regroupe un réseau de trente ONG suisses et française d’inspiration chrétienne, agit déjà depuis plusieurs années pour les personnes vulnérables en Ukraine. Ainsi, «tous ces acteurs de terrain sont déjà mobilisés et appellent le plus grand nombre à soutenir leur action au service d’une population blessée», enjoint l’association dans un communiqué le 1er mars.
L’ONG Medair, membre de ce collectif, à d’ores et déjà envoyé une équipe en Pologne et engage un état des lieux de la situation. Nathalie Fauveau, chargée du suivi opérationnel, explique que les intervenants se rapprochent de partenaires locaux, «afin d’effectuer une évaluation des besoins pour décider des zones et secteurs d’intervention. […] Selon les résultats de l’évaluation, nous pourrons décider qui sont (les personnes) vulnérables et comment leur apporter au mieux notre aide.»
L’Entraide protestante suisse face à l’immense flux de réfugiés
L’EPER -l’Entraide protestante Suisse, est également mobilisée. Via un communiqué du 1er mars, l’ONG décrit: «L’immense élan de solidarité et le soutien apporté aux réfugiés par les populations des pays occidentaux voisins apparaissent comme une lueur d’espoir. Néanmoins, leur capacité à accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et à leur fournir des biens de première nécessité sera limitée face au nombre croissant de […]