Un silence lourd de sens. Durant une minute mercredi 6 août, la ville japonaise d’Hiroshima s’est tue afin d’honorer la mémoire des victimes de la bombe nucléaire larguée quatre-vingts ans plus tôt jour pour jour par la puissance étatsunienne.


Le 6 août 1945 à 8h15, les États-Unis larguent une bombe nucléaire sur la cité nippone, faisant environ 140 000 victimes. Trois jours plus tard, le 9 août, la ville de Nagasaki est également frappée, provoquant la mort d’au moins 74 000 personnes.


Lors de la cérémonie d’hommage, les représentants de 120 pays étaient réunis avec, parmi eux, des puissances détentrices de l’arme nucléaire. L’occasion pour la ville d’Hiroshima d’appeler à l’abandon de la bombe atomique.


Hiroshima, théâtre des dangers de la bombe atomique

« Notre pays, seule nation à avoir subi des bombardements atomiques en temps de guerre, a pour mission de prendre la tête des efforts internationaux pour un monde sans armes nucléaires », a déclaré Shigeru Ishiba, le Premier ministre japonais, dont les propos ont été relayés par l’AFP.

Le maire de la ville, Kazumi Matsui, a lui aussi insisté sur l’importance de se dessaisir de la bombe atomique. « Les États-Unis et la Russie possèdent 90% des ogives nucléaires mondiales et, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des tensions au Moyen-Orient, on observe une tendance accélérée au renforcement militaire », a-t-il déploré.

Neuf pays détenteurs de l’arme nucléaire

Aujourd’hui, neuf pays possèdent l’arme nucléaire dont la France, la Russie, les États-Unis, le Pakistan, la Chine, l’Inde, la Corée du Nord, le Royaume-Uni et Israël, indique TV5Monde qui s’est penché sur la question. Au total, selon le rapport annuel du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), ils possèdent ensemble « environ 12 241 armes nucléaires, dont 9 614 considérées comme potentiellement opérationnelles ».

Aujourd’hui les puissances détentrices de cette technologie dite de « dissuasion » procèdent à une course à la modernisation avec des armes de plus en plus puissantes comme l’explique Patrick Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements, auprès de TV5Monde. « Un Rafale nucléaire peut larguer une bombe équivalente à 20 fois Hiroshima » tandis qu’un « sous-marin français peut embarquer l’équivalent de 1 000 fois Hiroshima en termes de puissance », illustre-t-il auprès de nos confrères.

Une dynamique qui va à l’encontre des enseignements que devrait tirer l’humanité des catastrophes vécues à Hiroshima et Nagasaki, selon le maire d’Hiroshima. « Certains dirigeants acceptent l’idée que ’les armes nucléaires sont essentielles à leur défense nationale’ […] Ils menacent de saper les cadres de consolidation de la paix », a-t-il poursuivi, rapporte France24.