Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a réaffirmé, dimanche 19 janvier, son engagement à mettre fin à « l’invasion » que représente selon lui l’immigration clandestine, un thème central de sa campagne selon le Wall Street Journal. Lors d’une dernière réunion à Washington, à la veille de son investiture, il a repris les sujets qui lui ont assuré la victoire le 5 novembre contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris. Donald Trump a promis de signer une série de décrets dès son premier jour pour « résoudre chacune des crises qui traversent, notre pays ». J’agirai à une vitesse et avec une force sans précédent ».

Donald Trump a prévu de déclarer l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique et de supprimer certains programmes de diversité au sein de l’administration fédérale. Il a également l’intention de lever des restrictions sur l’exploitation pétrolière et d’accorder des grâces aux personnes impliquées dans l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Lors de cette réunion à Washington, il a promis à ses partisans des décisions importantes dès son premier jour en fonction.

Donald Trump avait également pour objectif de « sauver TikTok » après la suspension temporaire de l’application. Une volonté qu’il a déjà réussi à obtenir avec la réouverture de l’allocation sur le sol américain. Le patron de X, Elon Musk, présent à ses côtés, a assuré de son soutien en promettant de rendre les États-Unis « forts pour des siècles ». L’événement s’est conclu par une performance des Village People avec leur tube « YMCA », auquel Trump a participé en dansant avec enthousiasme.

Une cérémonie d’investiture ce lundi 20 janvier

En ce lundi 20 janvier, Joe et Jill Biden accueilleront Donald et Melania Trump à la Maison-Blanche pour un thé avant de se rendre ensemble au Capitole. Donald Trump prêtera serment à midi (18h en France) et prononcera son discours d’investiture. En raison du froid extrême prévu, avec des températures entre -12 °C et -4 °C, la cérémonie a été déplacée de l’extérieur des marches du Capitole à l’intérieur, sous la rotonde du Congrès. Le 46e président sortant, Joe Biden, et sa vice-présidente Kamala Harris feront ensuite leurs adieux, avant que le couple Biden ne s’envole dans l’après-midi pour la Californie.

Le républicain a apporté sa touche personnelle à sa cérémonie d’investiture en invitant plusieurs figures emblématiques comme Elon Musk, soutien financier et politique, ainsi que Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Meta), Tim Cook (Apple), et Shou Chew (TikTok). Joe et Jill Biden, ainsi que les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama, accompagnés de leurs épouses, seront également présents, à l’exception de Michelle Obama.

Un dispositif de sécurité impressionnant

Bien que les chefs d’État étrangers ne soient généralement pas invités aux investitures, Donald Trump a personnellement convié la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, et le président argentin Javier Milei. Le vice-président chinois Han Zheng sera également présent. Des personnalités politiques de l’extrême droite européenne, telles que Marion Maréchal, Éric Zemmour, Nigel Farage, et Tino Chrupalla de l’AfD allemande, ont annoncé leur présence.

Après deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump, Washington est placé sous très haute sécurité. Environ 25 000 policiers et militaires sont mobilisés, avec 48 kilomètres de barrières, des tireurs d’élite sur les toits et des drones dans le ciel. Le Secret Service a renforcé le dispositif en raison d’un « environnement plus menaçant ». Enfin, pour finir, le groupe Village People fera une nouvelle apparition pour interpréter son fameux tube, devenu un incontournable de la campagne du candidat républicain.