«Pourquoi Marie et Joseph sont-ils restés dans une écurie? Parce qu’Airbnb a bloqué toutes les offres de locations pour les juifs de Judée.» Ce texte, c’est celui d’un mème, une idée qui prend le plus souvent la forme d’un texte ou d’une image, et qui se répand de façon virale sur internet via les réseaux sociaux. Ici, le texte s’accompagne d’une illustration de Marie, Jospeh et l’enfant Jésus à Bethléem. Ce mème fait suite à l’annonce faite la semaine dernière par Airbnb, l’application d’hébergement en ligne, selon laquelle elle avait retiré les 200 locations des «colonies israéliennes en Cisjordanie occupée», qui sont «au cœur du conflit entre Israéliens et Palestiniens».
Les militants du Mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) ont depuis longtemps exhorté Airbnb et d’autres entreprises à cesser leurs activités en Israël jusqu’à ce que celui-ci abandonne la Cisjordanie, Jérusalem-Est et les hauteurs du Golan, qu’il s’est appropriés pendant la guerre au Moyen-Orient de 1967. La décision d’Airbnb de s’y conformer a suscité une véritable tempête de controverses et d’allégations d’antisémitisme contre l’entreprise.
Une politique jugée antisémite
Eugene Kontorovich, professeur de droit à la George Mason University School of Law, en Virginie, a déclaré que la nouvelle politique d’Airbnb était […]