Dix-huit représentants nationaux d’églises et d’organisations chrétiennes ont signé le « Pacte entre les Églises chrétiennes » à Bari, dans le sud de l’Italie, le 23 janvier. Parmi les signataires figurent l’Église catholique, représentée par le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, ainsi que des responsables des Églises orthodoxes, de l’Église vaudoise, de l’Union baptiste et de la Fédération des Églises évangéliques en Italie, rapporte Evangelical Focus.
Le texte se présente comme un programme œcuménique visant à promouvoir l’unité chrétienne. Toutefois, le 2 février, le Conseil d’administration de l’Alliance italienne évangélique (AEI) ne faisant pas partie des signataires a publié une contribution critique sur l’unité ecclésiale. Le Conseil a premièrement ciblé l’une des déclarations clés du pacte sur les conséquences des divisions entre les Églises.
« Nous confessons que toute division et toute incompréhension entre nos Églises est une blessure infligée au Corps du Christ et manifeste le péché des […]
