La jeunesse est mise à l’honneur en ce mardi 12 août, désigné journée internationale de la jeunesse par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette année, les Nations Unies mettent plus particulièrement en avant « l’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà ». À travers ce thème choisi à l’occasion de l’édition 2025 de cette journée internationale, l’ONU souligne « le rôle unique que jouent les jeunes dans la concrétisation » des objectifs de développement durable (ODD) fixés à l’horizon 2030, indique l’organisation sur sa page internet dédiée. « Les jeunes sont des partenaires essentiels car ils apportent leur créativité, leur perspicacité et leurs liens communautaires profonds qui contribuent à combler le fossé entre la politique et la pratique », explique l’ONU, insistant sur le fait que « l’engagement des jeunes n’est pas un luxe » mais « une nécessité ».


Les jeunes en France sont-ils engagés ?

Une thématique que le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a également souhaité mettre en avant en publiant les chiffres de l’engagement des jeunes en France. Selon la communication du ministère, près de 150 000 jeunes ont réalisé un service civique en 2024. Une année qualifiée de « record » par l’agence du Service civique dans son rapport d’activité pour 2024. Outre ce dispositif ouvert aux 16-25 ans, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr estime que la moitié de ses 680 000 bénévoles a moins de 30 ans.

Selon les chiffres clés 2025 publiés par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en 2021, trois jeunes Français sur dix ayant entre 16 et 30 ans déclaraient avoir donné du temps bénévolement pour une association. Dans le détail, en 2025, 32 % l’ont fait dans le domaine du sport. Viennent ensuite ceux de la jeunesse et de l’éducation ainsi que de l’environnement. Les jeunes s’engagent aussi sur Internet, les blogs ou les réseaux sociaux avec 40 % des 15-29 ans qui déclarent avoir signé une pétition ou défendu une cause en ligne au cours des douze derniers mois.


Le Programme mondial pour la jeunesse fête ses 30 ans

Cette année, la journée internationale de la jeunesse coïncide avec le trentième anniversaire du Programme mondial pour la jeunesse. Adopté en 1995 par les Nations Unies, celui-ci promeut la situation des jeunes et doit permettre la mise en place de conditions visant à améliorer le bien-être des jeunes et leurs moyens de subsistance. La jeunesse devrait également être mise à l’honneur lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social à Doha en novembre prochain.

La France compte 12,1 millions de jeunes ayant entre 15 et 29 ans, selon les chiffres de l’INJEP, soit 17,7 % de la population nationale. Cette catégorie de population tend cependant à diminuer pour atteindre 10,9 millions de jeunes en 2050, soit 15,7 % de la population totale. À l’inverse, l’ONU estime que « la moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030 ».