Tout en sirotant son café devant chez lui, dans un bidonville à Kibera, James Oketch a autant de raisons de soutenir la polygamie qu’il a de femmes. «Je suis fier de ma grande famille. C’est une bénédiction de Dieu. Nous ne devrions pas considérer cette pratique comme un péché», affirme ce menuisier de 49 ans, marié trois fois et père de 13 enfants. «La Bible ne condamne nulle part la polygamie», ajoute James Oketch qui assiste à la messe de l’Église catholique Christ the King, chaque dimanche, malgré la désapprobation du prêtre.

L’argument principal de James Oketch: la polygamie est bénéfique pour les femmes. «J’étais heureux de la décision du président», ajoute-t-il se référant au président Uhuru Kenyatta, qui a ratifié une loi légalisant la polygamie en 2014. «Il comprend notre société et notre culture. Il aime les femmes et ne veut pas qu’elles restent célibataires ou volent les maris des autres. En fait, nous devrions soutenir la polygamie pour le bien de nos femmes.»

James Oketch fait partie des centaines de milliers d’hommes chrétiens dans ce pays d’Afrique de l’Est qui ont plusieurs femmes, malgré la désapprobation des catholiques et d’autres confessions. Environ 1,5 million de […]