Un avion de ligne transportant 181 personnes s’est écrasé dimanche 29 décembre en Corée du Sud, seuls deux personnes sont sorties saines et sauves. Deux personnalités émérites nous ont quittés ce week-end : Olivier Todd, journaliste et écrivain français, qui a notamment travaillé pour la BBC, le Nouvel Obs et l’Express. Et Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis et Nobel de la paix en 2002. En Afghanistan, les femmes ne seront désormais plus visibles à travers les fenêtres des bâtiments, a annoncé le porte-parole des talibans. Enfin, en Géorgie, le nouveau président élu, Mikheïl Kavelachvili a prêté serment dimanche 29 décembre malgré les contestations autour de son élection.
Un crash d’avion tragique en Corée du Sud
Un avion transportant 181 personnes a subi un grave accident lors de son atterrissage à l’aéroport de Muan, en Corée du Sud, dimanche 29 décembre. Selon les informations du Monde citant l’AFP, presque toutes les personnes à bord sont décédées, à l’exception de deux membres de l’équipage. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent que l’accident pourrait avoir été causé par une « collision avec des oiseaux » et des conditions météorologiques défavorables, entraînant une arrivée difficile sur le tarmac. L’avion a finalement percuté un obstacle et a été englouti par les flammes. Cet incident est le plus meurtrier de l’histoire de l’aviation sud-coréenne.
Le journaliste Olivier Todd est décédé à l’âge de 95 ans
Olivier Todd, journaliste et écrivain français, auteur notamment d’une biographie d’Albert Camus, est décédé à 95 ans. Son fils, Emmanuel Todd, a partagé la nouvelle samedi 28 décembre à l’AFP. Le défunt avait travaillé pour la BBC et le Nouvel Observateur, couvrant notamment la guerre du Vietnam, précise franceinfo. En 1977, Olivier Todd devient rédacteur en chef adjoint de L’Express. « Engagé, subjectif, il n’a jamais prétendu à l’objectivité mais il incarnait comme personne l’honnêteté intellectuelle, le courage et le talent, les trois à la fois », a déclaré le journaliste Bernard Guetta, proche de la famille, sur le réseau social X.
Le 39e président américain, Jimmy Carter, est mort à l’âge de 100 ans
L’ex-président américain Jimmy Carter est décédé dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans. Souffrant d’un cancer au cerveau depuis 2015, Jimmy Carter s’est éteint « à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille », a annoncé sa fondation Carter Center dans un communiqué. Président de 1977 à 1981, Carter restera l’artisan des accords de Camp David en mars 1979. Il a également été récompensé du prix Nobel de la paix en 2002 pour son engagement en faveur de la paix et des droits humains.
Les talibans interdisent les fenêtres permettant de voir les femmes
En Afghanistan, le chef suprême des talibans a annoncé dimanche 29 décembre dans un communiqué la mise en place d’une loi pour obstruer et de ne plus construire de fenêtres donnant sur des espaces résidentiels occupés par des Afghanes, rapporte l’AFP. « Le fait de voir des femmes travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l’eau dans des puits peut engendrer des actes obscènes », précise le communiqué. Dans le cas où des fenêtres avec un vis-à-vis existent, les propriétaires devront obstruer la vue « pour éviter les nuisances causées aux voisins ». Cette mesure restreint une liberté de plus pour les Afghanes, déjà privées des études au-delà du primaire, de pouvoir se rendre aux jardins publics, dans les salles de sport, les salons de beauté ou bien sortir dehors sans chaperon, ajoute 20 Minutes.
Nouveau président en Géorgie sous fond de polémique
Le nouveau président géorgien Mikheïl Kavelachvili a prêté serment dimanche 29 décembre. Une procédure institutionnelle réalisée dans un climat de tension. Élu à la mi-décembre, Kavelachvili est critiqué pour ses positions pro-russe et sa politique d’extrême-droite. Selon franceinfo, la cérémonie qui s’est tenue dimanche a été marquée par de nouvelles protestations de la part des citoyens géorgiens et de la présidente sortante Salomé Zourabichvili. Elle a notamment déclaré, « je reste la seule présidente légitime de la Géorgie », face à une foule de partisans amassée devant le palais présidentiel.