Lundi 20 janvier, jour de l’investiture du président américain Donald Trump était également le Martin Luther King Day, un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. C’est peut-être pour cette raison que l’un des pasteurs qui a prié pour Donald Trump lors de la cérémonie d’investiture a fait référence au célèbre message du pasteur King.
Lorenzo Sewell a commencé par exhorter les Américains à « prier pour le président, sa famille, et pour que la volonté de Dieu se manifeste au cours des quatre prochaines années ». Inspiré par les mots de Martin Luther King Jr., il a ajouté que l’Amérique devait « commencer à rêver à nouveau ». Ce passage, reprenant le ton du célèbre discours de 1963 « I Have a dream », a été suivi par une prière appelant à l’unité nationale et à la foi en un avenir meilleur.
Cependant, cette interprétation de la célèbre prière du pasteur King a été perçue par la fille de ce dernier, Bernice King, comme une distorsion du message original de son père. Sur les réseaux sociaux, elle a vivement réagi en dénonçant un usage opportuniste et décontextualisé de l’héritage de Martin Luther King Jr., visant à minimiser les luttes pour l’égalité raciale et la […]