« Mes chers New-Yorkais, aujourd’hui commence une nouvelle ère ». C’est dans un froid mordant, mais ensoleillé, que Zohran Mamdani, nouveau maire de New York, a prêté serment face aux habitants de la Grande Pomme. « J’ai été élu en tant que socialiste démocrate, je gouvernerai comme un socialiste démocrate », a-t-il promis à la foule venue assister en nombre à la cérémonie sur l’hôtel de ville ce 1er janvier 2026. Entouré de sa compagne Rama Duwaji, de Bernie Sanders et d’Alexandria Ocasio-Cortez, l’édile a rappelé ses engagements de campagne sur le « service universel de garde d’enfants », le « gel des loyers », ou encore les « bus rapides et gratuits ».
« Nous gouvernerons avec ambition et audace. Nous ne réussirons peut-être pas toujours, mais jamais on ne nous reprochera de manquer de courage pour essayer », a lancé l’élu de 34 ans, rapporte Le Monde. Dans un élan rassembleur, ayant également un mot pour ceux qui n’ont pas voté pour lui, le maire de New York a également indiqué : « Que nous soyons d’accord ou non, je vous protégerai, je célébrerai avec vous, je pleurerai à vos côtés, et je ne vous cacherai rien, pas même une seconde. »
« Tout le monde peut réussir à New York »
« La gauche peut gouverner », a également ajouté le maire de New York devant l’hôtel de ville. Le sénateur du Vermont et chef de file de la gauche du parti démocrate a également lancé quelques mots à la foule réunie : « À un moment de l’histoire de notre pays où nous voyons trop de haine, trop de division et trop d’injustice, merci d’avoir élu Zohran Mamdani pour maire de New York ! ». Alexandria Ocasio-Cortez, élue représentante de New York et principal soutien de Mamdani, est également montée sur la scène et a remercié la ville d’avoir « choisi le courage plutôt que la peur ».
Aux côtés de son épouse, la céramiste et illustratrice Rama Duwaji, le premier maire musulman de la ville a prêté serment sur un exemplaire du Coran qu’elle tenait. Mercredi 31 décembre au soir, Zohran Mamdani avait réalisé une première prestation de serment dans une station historique du métro de Manhattan au cours d’une brève cérémonie. L’édile a clôturé sa prise de parole du 1er janvier en indiquant : « Si ce que Sinatra a dit est vrai, prouvons que tout le monde peut réussir à New York et partout ailleurs, prouvons que lorsqu’une ville appartient à ses habitants, aucun besoin n’est trop insignifiant pour être satisfait ».

