L’ouragan Melissa a frappé mardi l’ouest de la Jamaïque en catégorie 5, le niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson. Il se dirige désormais vers Cuba, laissant derrière lui des images de dévastations conséquentes. Melissa est le pire ouragan à avoir touché la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques : des rafales de vent atteignant 300 km/h ont tout balayé sur leur passage.

Le Premier ministre, Andrew Holness, a qualifié l’île de “zone sinistrée”. Ce mercredi matin, il est encore impossible de dresser un bilan humain précis. Le dernier ouragan majeur à frapper la Jamaïque, Gilbert en septembre 1988, avait fait 40 morts et causé d’importants dégâts, bien que moins puissant que Melissa. Dans l’attente des consignes des autorités, l’Unesco a annoncé donner “la priorité absolue à la sauvegarde des vies humaines”, selon son directeur régional sur place.

Des dégâts considérables

Les experts d’AccuWeather, société américaine fournissant des prévisions météorologiques à de nombreux grands médias, estiment à 22 milliards de dollars le montant total des dégâts causés par l’ouragan Melissa en Jamaïque, soit plus que l’ensemble du PIB du pays en 2024.

Selon l’organisation, cette estimation “prend en compte les dommages aux habitations et aux entreprises, les perturbations du commerce, les pertes touristiques, les impacts sur le transport maritime, les pertes financières liées aux coupures de courant ainsi que les destructions d’infrastructures”, rapporte TF1.

Interrogé sur CNN, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a déclaré que son pays avait été ravagé par l’ouragan Melissa, qui a frappé l’île hier. “Nous nous mobilisons rapidement pour lancer les opérations de secours et de reconstruction”, a-t-il ajouté, promettant de rendre son pays “encore plus beau qu’avant”.

À Cuba, où l’ouragan devrait faire d’importants dégâts ce mercredi, plus de 735 000 personnes ont d’ores et déjà été évacuées, selon le président de l’île Miguel Díaz-Canel Bermúdez. “Des heures difficiles nous attendent”, a-t-il prévenu. Les évacués sont principalement des habitants de l’est du pays, là où est attendu l’œil de l’ouragan.