Charles III compte bien profiter de son couronnement pour rappeler combien il est engagé dans la préservation de l’environnement. Militant de la première heure d’un mode de vie plus durable, il a choisi de réutiliser une partie de la garde-robe royale lors de la cérémonie du samedi 6 mai. Mais ce n’est pas tout, le souverain britannique a prévu de faire distribuer 200 000 paquets de graines de fleurs sauvages aux enfants des écoles primaires du pays, explique Nice Matin. Les enfants seront invités à les utiliser pour fleurir les espaces verts de leur établissement scolaire.
Les élèves seront incités à planter ces graines dans les espaces verts de leurs écoles. Charles III espère ainsi alerter sur le fait que le Royaume-Uni a perdu 98% des zones abritant les fleurs sauvages lors des huit dernières décennies. Dans son domaine de Highgrove, dans le Gloucestershire, le Roi a aménagé un jardin et une ferme biologique.
“Durabilité”
Celui dont le premier discours sur l’écologie date de 1970 a aussi fait le choix de porter une majorité de vêtements empruntés à ses prédécesseurs. Selon le porte-parole du palais de Buckingham, il s’agit d’un choix “personnel” de Charles III. “C’est tout à fait conforme à cette idée de durabilité et d’efficacité de réutiliser ces pièces”, a commenté Caroline de Guitaut, responsable par intérim du service chargé de l’entretien des œuvres d’art de la collection royale.
Le roi, dont l’Aston Martin a été modifiée afin de rouler avec du biocarburant, sera vêtu d’une tunique en lin blanc sans manche portée spécifiquement lors des couronnements. Celle-ci a appartenu à son grand-père, le roi George VI. Le gant avec lequel il tiendra le sceptre pendant la cérémonie lui vient aussi de ce dernier. Après l’onction, il passera un manteau de soie scintillant d’or. Celui-ci avait été créé en 1911 spécialement pour le couronnement de George V. Et la ceinture, où sera accrochée “l’épée d’offrande”, a 86 ans.
Fleurs et insectes brodés
Le paravent servant à cacher le Roi de la vue du public lors de l’onction fera également la part belle à la nature. Il sera décoré par un arbre de 56 feuilles évoquant les États membres du Commonwealth. La cape de Camilla, l’épouse de Charles III, sera quant à elle brodée de motifs rappelant la nature. Des abeilles, une coccinelle et d’autres insectes figureront sur sa traîne en velours, également parsemée de fleurs. Enfin, les médias britanniques laissent entendre que, Kate, l’épouse du prince William, pourrait porter une couronne de fleurs en lieu et place d’un diadème.