Un défi pour les Églises traditionnelles réformées et catholiques qui continuent de dénoncer les distorsions politiques et religieuses du bolsonarisme.
Bien que le nombre de cas de Covid-19 augmente dangereusement au Brésil, une grande partie des chrétiens du pays défendent la position de déni du président Jair Bolsonaro et poussent les gouverneurs des États à la réouverture des commerces et des services publics.
Cet alignement idéologique, contraire aux recommandations des agences sanitaires et à toutes preuves scientifiques, est le produit d’une confluence d’intérêts. Avant même l’élection présidentielle de 2018, trois groupes importants se sont réunis: les pentecôtistes et néo-pentecôtistes adeptes de la théologie de la prospérité, les mouvements ultralibéraux récemment consolidés, et les Forces Armées. «Ces trois grandes forces font évidemment partie aujourd’hui du gouvernement Bolsonaro, et ont leurs représentants à la tête des différents ministères», explique le théologien dominicain et militant politique Frei Betto, qui vient de […]