Depuis le 5 janvier, des laits infantiles ont été rappelés à travers la France. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a assuré, vendredi 23 janvier, que tous les lots avaient été retirés. Samedi 24 janvier, Donald Trump a menacé le Canada de « droits de douane à 100% » si le pays passait un accord avec la Chine. Ce même jour, Emmanuel Macron a réagi à des propos du président américain concernant le rôle des alliés de l’OTAN en Afghanistan. Dimanche 25 janvier, Volodymyr Zelensky a affirmé qu’un document américain pour les garanties de sécurité en Ukraine était « prêt à 100% » et qu’il devait encore être signé. Enfin, Thomas Coville et son équipage ont établi le record absolu du tour du monde à la voile dimanche 25 janvier.
Des laits infantiles contaminés ont été retirés de la vente
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué, vendredi 23 janvier, que tous les lots de laits infantiles qui ont fait l’objet d’un rappel pour une possible contamination par une bactérie avaient été retirés. Deux enquêtes ont été ouvertes à Angers et à Bordeaux après les décès de deux nourrissons qui ont consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour une « possible contamination » par une substance d’origine bactérienne, précise franceinfo. Pour l’heure, aucun lien de causalité n’a été établi selon les autorités. Depuis le 5 janvier, le géant suisse Nestlé a engagé un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à cause de la présence potentielle de « céréulide ».
Donald Trump menace le Canada de « droits de douane à 100% »
Le président des États-Unis a menacé, samedi 24 janvier, d’imposer des « droits de douane à 100% » sur les produits canadiens si le Canada concluait un accord commercial avec la Chine. « Si Mark Carney pense faire du Canada un point de transit pour les marchandises chinoises destinées aux États-Unis, il se trompe lourdement », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. En 2024, près de 600 milliards de dollars canadiens de marchandises ont été exportées vers les États-Unis qui absorbent presque trois quarts des exportations canadiennes de biens, indiquent Les Échos.
Macron juge « inacceptables » les propos de Trump sur l’Afghanistan
Samedi 24 janvier, Emmanuel Macron a jugé « inacceptables » les déclarations de Donald Trump sur l’engagement des alliés de l’OTAN en Afghanistan. Le président américain avait estimé que les pays alliés étaient « restés un peu loin des lignes de front ». « Ces déclarations inacceptables n’appellent aucun commentaire », a indiqué une source du chef de l’État citée par Le Monde. Le Royaume-Uni, le Danemark et l’Italie ont eux aussi réagi. Après que le Premier ministre Keir Starmer a dénoncé des propos « insultants », Donald Trump a salué le rôle des soldats britanniques dans la guerre en Afghanistan, mais n’a pas eu de mots pour les militaires des autres pays.
Des garanties de sécurité en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, dimanche 25 janvier, qu’un document américain pour les garanties de sécurité en Ukraine était « prêt à 100% ». Il a ajouté que l’Ukraine attendait la date et le lieu de sa signature, précise France 24. Le président ukrainien a aussi indiqué que les pourparlers du week-end avec la Russie à Abou Dhabi avaient progressé. « Pour nous, les garanties de sécurité sont avant tout des garanties de sécurité de la part des États-Unis », a détaillé Volodymyr Zelensky. Le document doit encore être ratifié par le Congrès américain et le Parlement ukrainien.
Le record absolu du tour du monde à la voile a été battu
Thomas Coville et son équipage ont remporté le trophée Jules Verne, dimanche 25 janvier, en établissant le record absolu du tour du monde à la voile. L’Ultime Sodebo 3 a réalisé ce record sans escale ni assistance en 40 jours, 10 heures, 45 minutes et 50 secondes, relate France Bleu. Thomas Coville et ses six équipiers (Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel) améliorent le record détenu par Francis Joyon et son équipage, en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.

