En réaction, l’artiste chrétien Sébastien Corn a dénoncé ce qu’il considère comme une instrumentalisation de la Bible par l’administration Trump, dans un post sur Instagram publié le 26 janvier. InfoChrétienne l’a rencontré afin de revenir sur sa prise de position qui a suscité de nombreuses réactions.
Le 24 janvier dernier, Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, a été abattu par un agent de l’ICE à Minneapolis alors qu’il était venu pour filmer leurs opérations jugées brutales. Sa mort intervient quelques jours après celle de Renée Nicole Good, une mère de famille américaine de 37 ans également. Quel a été l’élément déclencheur qui vous a amené à parler personnellement de cette situation, vous qui vivez au Canada ?
Sébastien Corn : Je suis depuis un certain temps ce qu’il se passe à Minneapolis. Je me considère à la fois comme un chrétien et comme un citoyen attentif à l’actualité mondiale.
L’élément déclencheur de ma prise de parole a été la lecture d’un article du quotidien canadien La Presse, écrit par Richard Hétu et intitulé « L’ICE, Jésus et 1984 ». C’est à ce moment-là que j’ai vu la vidéo publiée par le département de la Sécurité intérieure. Elle m’a mis profondément en colère.
Dans votre post, vous évoquez justement cette vidéo diffusée sur X le 13 janvier, montrant des agents armés forcer des portes et interpeller des civils, accompagnée du verset « Heureux ceux qui procurent la paix ». Vous répondez alors : « Non, ce n’est pas la paix ». Estimez-vous que la Bible est utilisée à des fins politiques par l’administration Trump ?
Sébastien Corn : Selon moi, une ligne a été franchie avec l’utilisation de ce verset. J’ai ressenti que je ne pouvais pas rester silencieux, d’autant plus que trop peu de personnes élèvent […]
