Avec près de 1,5 million de réfugiés syriens pour une population totale de 6,5 millions, le Liban est le pays qui a accueilli proportionnellement le plus de réfugiés. Alors que la situation économique était déjà catastrophique, le confinement lié au Covid-19 apparaît comme la goutte en trop. 

Depuis le mois février, le Liban qui affiche un faible nombre de personnes touchées par le Covid-19, a déclaré le confinement pour sa population. Si la pandémie semble épargner pour l’instant le pays des Cèdres, la situation économique devient de plus en plus tendue impactant de front la vie des Libanais et des 1,5 million de réfugiés syriens dans les camps. Responsable de formations sur les droits des migrants pour Caritas Liban, Noha Roukoss, qui travaille également au syndicat des travailleurs sociaux libanais, exprime ses craintes face à la situation.

Quelles difficultés génèrent le confinement?

Cette situation rend la vie de plus en plus compliquée. Suite à la révolution du 17 octobre 2019 qui a engendré des changements au gouvernement et face à une lourde dette internationale, les avoirs d’une partie des banques ont été gelés. La population n’a désormais plus accès à son […]