Être professeur aux États-Unis peut s’avérer encore moins reposant que d’enseigner en France et mieux vaut ne pas avoir la tête dans la lune quand on travaille avec des grutiers. Sans quoi, on peut très vite être dans les nuages. Dans quelques jours, les protestants les plus férus d’histoire se souviendront peut-être d’une décision prise au mois de mai par Louis XV, dite déclaration contre les huguenots.

Une surprise derrière l’école

James Marsh, directeur de l’école élémentaire de Zela, une petite ville américaine, a fait une rencontre étonnante. Lundi 1er mai, il s’apprêtait à ouvrir le couvercle d’une benne à ordure située derrière la cafétéria de l’établissement scolaire quand un ours a surgi, rapporte Midi Libre. Les caméras de surveillance de l’école montrent l’animal jaillir du conteneur et le directeur fuir à grandes enjambées. Sans doute également effrayé, l’ours est lui aussi parti à toute vitesse. “Des choses entrent dans une benne à ordures, mais vous ne vous attendez pas à ce que quelque chose d’aussi gros en sorte”, a commenté le directeur avec humour, sur une chaîne de télévision locale.

Erreur d’inattention

Le conducteur d’un camion s’est retrouvé suspendu à dix mètres de hauteur dans le port de Shangaï, en Chine, lundi 1er mai. Il avait oublié de détacher sa cabine de la remorque quand le grutier a voulu charger celle-ci. Pour signaler sa présence, le routier s’est alors mis à klaxonner, raconte le HuffPost. Mais rien n’y a fait. Finalement, sa cabine a heurté l’un des piliers de la grue, provoquant d’importants dégâts. Un choc qui a permis au grutier de se rendre compte que quelque chose n’allait pas. Selon les secours, le chauffeur s’en sort plutôt bien avec des fractures et coupures superficielles.

La déclaration contre les huguenots

Le 14 mai 1724, par sa déclaration contre les huguenots, Louis XV renforce l’application de la législation antiprotestante et impose l’instruction catholique forcée pour les enfants. Selon le site du Musée protestant, les protestants songent à se révolter. Dans la pratique, la déclaration n’est pas réellement appliquée jusqu’en 1726, lorsque Fleury, évêque de Fréjus, devient Premier ministre. De nouvelles arrestations et condamnations ont alors lieu. Quatre ans plus tard, les soldats viennent prendre les Bibles, psautiers et livres de foi chez les protestants de Nîmes et les font brûler sur la place publique. En dépit des persécutions croissantes, le protestantisme poursuit son expansion.