Geneviève de Fontenay est morte à l’âge de 90 ans, mardi 1er août, son style vestimentaire, reconnaissable entre tous, avait d’ailleurs été repris dans un dessin animé. On en sait désormais plus sur le mystérieux cylindre retrouvé sur une plage australienne. Quant au Centre d’action sociale protestant (Casp), il fête ce mois-ci ses 98 ans.
Le look culte de Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay, directrice du concours de beauté Miss France pendant plus de soixante ans, est décédée à son domicile à l’âge de 90 ans. Elle était aussi connue pour son look très emblématique tout en rayures noires et blanches, son chapeau et son rouge à lèvres éclatant, rappelle le HuffPost. Une tenue vestimentaire devenue une marque de fabrique. Si bien qu’elle a même été reprise dans l’épisode d’Oggy et les cafards intitulé “Mister chat”. Geneviève de Fontenay y apparaissait accompagnée du couturier Karl Lagerfeld pour élire le plus beau chat du lotissement.
Le mystère du cylindre élucidé
Mi-juillet, un drôle de cylindre était retrouvé sur une plage australienne. Selon les agences spatiales australiennes et indiennes, il s’agirait d’un bout de fusée indienne, explique Ouest France. Le débris spatial aurait passé plusieurs années dans l’océan, avant de s’échouer sur le rivage, à la suite d’une tempête, indique une archéologue. Recouvert de bernacles et large de 2,5 m, ce qui pourrait être un troisième étage d’un véhicule de lancement de satellite polaire (PSLV) aurait séjourné dans l’océan il y a quelques années.
Le Casp créé en août 1905
S’il existe sous sa forme actuelle depuis 1981, le Casp, émanation de l’Association de bienfaisance parmi les protestants réformés de Paris et du département de la Seine, a été créé en août 1905. Dès l’année suivante, il a été reconnu d’utilité publique, rappelle le Musée protestant. Depuis, il s’efforce de venir en aide à ceux qui n’ont pas de logement et, de manière plus générale, au plus démunis.