La prise de pouvoir des talibans donnerait en outre un nouvel élan aux extrémismes islamistes, notamment en Afrique sub-saharienne. Explications.
Chaque année, avec la publication de son Index mondial de persécution, l’ONG Portes Ouvertes alerte sur la situation des chrétiens à travers le monde. Selon les derniers chiffres, publiés le 19 janvier, plus de 360 millions de chrétiens souffrent de persécution sévère en raison de leur foi, soit une augmentation de 20 millions par rapport à l’année dernière. Des chiffres annoncés comme jamais atteint depuis la création de cet outil de mesure, il y a de cela vingt-neuf ans. Entretien avec Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse.
L’Afghanistan se positionne en 1re place de votre classement annuel. Est-ce directement lié à la prise de pouvoir des talibans ?
Le fait que les talibans sont de retour au pouvoir depuis le mois d’août de l’année dernière a évidemment eu une influence. Mais il faut être clair: l’Afghanistan a toujours été quasiment au même niveau que la Corée du Nord (régulièrement en tête du classement, ndlr) en matière de persécution. Dans ce pays, être chrétien était déjà extrêmement dangereux. Le retour des talibans n’a fait qu’augmenter les risques et le niveau de la violence qu’ils subissent.
Concrètement, comment cette persécution se manifeste-t-elle ?
Contrairement à ce qu’on a parfois pu lire dans les médias, dès leur reprise du pouvoir, les talibans ont réinstallé leur idéologie et leur manière d’oppresser les minorités. Très concrètement, cela signifie qu’ils cherchent activement les opposants ou les personnes qui ne soutiennent pas leur idéologie, et cela concerne évidemment les chrétiens. Ils vont donc faire du porte-à-porte, par exemple, pour […]