Quelque part en République démocratique du Congo, aux abords du fleuve éponyme, se trouve la ville de Luozi qui est dotée d’un grand réservoir hydrique. Paradoxalement, les habitants de Luozi ont longtemps été confrontés à un problème majeur d’accès à l’eau potable. En effet, avoir de l’eau à disposition ne garantit aucunement d’avoir de l’eau consommable. Dans les années 1980, la ville a bénéficié d’un programme d’aménagement d’une trentaine de forages. Malheureusement, au début des années 2000, 75% de ces forages étaient hors services. Par conséquent, les habitants de la ville avaient pour habitude de consommer directement l’eau du fleuve, source de maladies hydriques.  

(Re)donner un accès à l’eau

Face à ce problème de santé publique, le Département de développement communautaire (DDC), partenaire Eau du SEL, a lancé un projet de réhabilitation de forages. L’intervention du DDC a permis la réparation de 27 forages de 2015 à 2022.  

Depuis dix ans, au Burkina Faso, l’Association sécuriser le futur (ASeFu) mène le même combat pour aider les populations vulnérables en zone rurale à bénéficier de l’or bleu. En effet, dans les villages éloignés des grands centres urbains, les difficultés d’accès à l’eau sont encore plus prononcées, surtout lorsque le réseau de distribution national est quasi-inexistant. Le Burkina Faso est un pays sahélien. Les régions Nord et Centre-Nord ont une faible pluviométrie ce qui fait de l’eau une denrée rare. Sensible à la détresse des communautés, notre partenaire ASeFu est souvent sollicité par ces dernières afin de les aider à réparer des forages qui ont été usés par le temps ou non entretenus. Lorsque des forages ne […]