Lundi 2 décembre s’est conclu le scrutin des élections législatives anticipées en Irlande. Après trois longues journées de dépouillement, les 174 sièges du Parlement ont été pourvus, rapporte The Irish Times. Les républicains du Fianna Fáil remportent le plus de sièges, 48, devant les nationalistes de gauche du Sinn Féin (39) et les libéraux du Fine Gael (38).
C’est une victoire pour la coalition de droite, emmenée par le Fianna Fáil et le Fine Gael, qui comptent 86 sièges sur les 87 nécessaires pour obtenir la majorité. D’après la source, le retour d’une coalition dirigée par les deux partis est désormais très probable. À ce propos, un responsable du Fine Gael a rappelé que « la parité d’estime est le ciment qui maintient une coalition unie », et ce malgré un écart de près de dix sièges avec le Fianna Fáil.
Une défaite de la gauche, les Verts humiliés
À gauche, la défaite est dure à avaler. Le Sinn Féin, principal parti d’opposition, n’a pas réussi à séduire les électeurs et rassembler suffisamment de sièges pour espérer construire une coalition. Avec 38 sièges obtenus, le parti n’a que peu de chances d’arriver en tête au gouvernement, rapporte L’Humanité. Eoin Ó Broin, porte-parole du Sinn Féin, a déclaré qu’une coalition du centre droit « serait la pire issue possible pour la population du pays ».
Du côté des Verts, ces élections sont une humiliation totale. Minoritaire au sein du dernier gouvernement formé d’une coalition de droite, le Green Party n’a pas fait mieux cette fois-ci. Pire encore, il ne conserve qu’un seul siège sur les 12 qu’ils occupaient au Parlement. Le parti travailliste et les sociaux-démocrates, de leur côté, ont remporté 11 sièges chacun.
Place au nouveau gouvernement
Selon L’Humanité toujours, la formation du futur gouvernement pourrait prendre plusieurs semaines. Même s’ils sont majoritaires, le Fianna Fáil et le Fine Gael ont besoin d’alliés politiques. Les partis de centre gauche du Labour et des Sociaux-démocrates sont les favoris pour rejoindre la nouvelle coalition, appuie le journal. Le nouveau Parlement siégera pour la première fois le 18 décembre prochain.
Au contraire de plusieurs pays européens, le résultat de ces élections législatives anticipées est marqué par la défaite des candidats d’extrême droite. Pour autant, le sujet de l’immigration a été longuement discuté durant la campagne. De plus, les partis de centre droit devraient suivre une politique néolibérale, de casse des droits sociaux et d’accaparement des richesses, rappelle la source.