L’archevêque catholique syrien, ancien otage de l’État islamique et récemment honoré par le Vatican pour son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation, Mgr Jacques Mourad, a averti, lors de son intervention à Rome le 2 novembre dernier, que l’Église de son pays est en train de « mourir », comme le rapporte Christian Today.

Le religieux a déclaré à l’organisation Aide à l’Église en détresse (AED) que les causes de cette situation dramatique pour les chrétiens « relèvent […] de la situation politique et économique désastreuse du pays ». 

« Aucun des efforts de l’Église universelle ou de l’Église locale n’a réussi à enrayer l’exode, car les causes ne relèvent pas de l’Église, mais de la situation politique et économique désastreuse du pays. »

Depuis la chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, certains craignent que le nouveau régime, dominé par les islamistes, ne signe la fin de la communauté chrétienne historique de Syrie. Cependant, le nouveau gouvernement affirme être inclusif et respecter les droits des minorités religieuses et ethniques. Début […]