La France a de nouveau engrangé huit médailles mercredi 31 juillet. Parmi elles, deux médailles d’or supplémentaires accrochées au cou du nageur français Léon Marchand. La troisième depuis le début des JO 2024 et ce n’est peut-être pas fini. Au moins encore une finale attend le Français. Sacré deux fois champion olympique en deux heures, le nageur français a transporté la France entière et également Michael Phelps, rapporte franceinfo. Lors de sa deuxième victoire de la soirée, Léon Marchand a provoqué un véritable raz-de-marée à travers le pays.

Bien entendu, autour de la piscine olympique de Paris La Défense Arena, les supporters ont hurlé de toutes leurs forces pour soutenir le champion dans sa quête historique. Mais ils n’étaient pas les seuls. Respectant la tradition, des supporters anglais, de passage au Club France, ont célébré la victoire du nageur en jetant de la bière. Dans d’autres sites olympiques et fan-zones, le public a chanté la Marseillaise ou a scandé le nom de Léon Marchand. Une vague de joie qui a nécessité une brève interruption de la finale du sabre par équipe opposant la Corée du Sud et la Hongrie, au Grand Palais. Un scénario également observé à la Porte de Versailles dans l’Arena Sud où la Française Jia Nan Yuan affrontait la Japonaise Hina Hayata en huitièmes de finale du tournoi de tennis de table, quand Léon Marchand a devancé de quelques centièmes de seconde le Hongrois Kristof Milak sur la dernière longueur du 200 mètres papillon. À Lille, au stade Pierre-Mauroy, la foule s’est déchaînée. Au moment du sprint final de la natation, une clameur est montée des tribunes qui ont scandé “Léon ! Léon !”. Il a ainsi fallu expliquer ce qu’il se passait au basketteur Stephen Curry, l’une des stars américaines présentes en France pour le tournoi olympique.

Une première médaille au triathlon

Plus tôt dans la journée, sur le pont Alexandre III, Cassandre Beaugrand avait décroché la médaille d’or en triathlon, rappelle Le Parisien. Une première médaille individuelle aux Jeux dans cette discipline très exigeante. Emma Lombardi, autre Française en lice, s’est quant à elle classée quatrième.

Simone Biles impériale

De retour au plus haut niveau, la gymnaste américaine n’en est pas à son premier titre. Elle survole sa discipline. Jeudi 1er août, elle est devenue double championne olympique du concours général. Une performance inédite depuis Vera Caslavska en 1964 et 1968. Après la médaille d’or gagnée par équipe, l’Américaine a décroché son sixième sacre olympique, relate Le Parisien.

Des Français proches d’une médaille

Le même jour, plusieurs Français ont remporté des étapes importantes pour la suite. Sofiane Oumiha s’est qualifié pour les demi-finales de boxe dans la catégorie des moins de 63,5 kg. Félix Lebrun s’est également qualifié pour les demi-finales du tournoi individuel de tennis de table. Quant à Florent Manaudou, il disputera la finale du 50 m nage libre, quand Léon Marchand sera en lice dans celle du 200 m quatre nages.

Teddy Riner entre dans l’arène

Le vendredi 2 août, la délégation française verra un autre grand champion faire son entrée dans la compétition : la superstar et dernier relayeur de la flamme olympique, Teddy Riner. Le judoka français vise un troisième titre olympique, indique L’Union. À 35 ans, son palmarès peut suffire à faire tomber à la renverse ses adversaires. Il a, entre autres, remporté onze titres de champion du monde et deux titres olympiques (Londres 2012 et Rio 2016). En 2020, à Tokyo, il était reparti déçu, une médaille de bronze autour du cou.