Bouleversement géopolitique au Proche-Orient : la chute du régime syrien de Bachar al-Assad a surpris le monde entier dimanche 8 décembre. Un groupe rebelle islamiste, Hayat Tahrir al-Cham (HTC), installé depuis 2017 dans la région d’Idleb, au nord de la Syrie, a mené une offensive éclair, d’abord sur Alep, puis Damas, puis l’intégralité du pays.

Damas aux mains des islamistes, une bonne nouvelle pour les minorités religieuses ? C’est la question que se posent les chrétiens. Les dirigeants, dont le nouveau Premier ministre nommé Mohammed al-Bachir ont assuré qu’ils respecteront les droits des minorités. De nombreux chrétiens syriens, qui représentaient 10% de la population avant la guerre civile, ont fui le pays ou soutenu Assad par crainte des insurgés islamistes. Mais certains sont restés, comme à Alep où ils sont environ 20 000.

Dimanche 16 décembre, à Damas, les portes des églises ont été réouvertes après une fermeture lors de l’attaque d’HTC sur Alep le dimanche précédent, et les services religieux ont […]