Une cour d’appel fédérale américaine a invalidé une grande partie des droits de douane instaurés par Donald Trump, fragilisant sa politique protectionniste, tandis que la Cour suprême doit encore trancher ; en parallèle, Greta Thunberg participe depuis Barcelone à une flottille humanitaire destinée à Gaza pour dénoncer le blocus israélien, alors que d’autres navires partiront bientôt de Tunisie et d’autres ports méditerranéens ; en France, la rentrée scolaire est reportée au 2 septembre dans le Var et les Bouches-du-Rhône en raison d’orages et de risques d’inondations annoncés par Météo-France ; au Liban, l’armée israélienne a revendiqué des frappes contre des infrastructures du Hezbollah près du château de Beaufort, site symbolique de son ancienne occupation ; enfin, sur un registre sportif, le XV de France féminin a largement battu le Brésil (84-5) lors de la Coupe du monde de rugby, confirmant son redressement après un premier match mitigé.

Les droits de douane de Trump jugés illégaux par une cour fédérale

Vendredi, une cour d’appel fédérale aux États-Unis a jugé qu’une large partie des tarifs douaniers instaurés par Donald Trump était illégale comme l’explique BFMTV. Cette décision représente un sérieux revers pour l’une des mesures phares de sa politique commerciale, qui avait déjà des répercussions sur l’économie mondiale, alors que la Cour suprême doit encore se prononcer. Le verdict, adopté par une majorité de sept magistrats contre quatre, affaiblit la stratégie protectionniste de l’ancien président, lequel avait publiquement exprimé sa crainte d’un tel scénario plus tôt dans le mois.

Greta Thunberg reprend la mer en direction de Gaza

Une flottille humanitaire, avec à son bord Greta Thunberg, quittera Barcelone ce dimanche 31 août afin de « rompre le siège illégal de Gaza », selon ses organisateurs. La militante suédoise a précisé auprès de Sud-Ouest, vouloir « livrer l’aide, ouvrir un corridor humanitaire et briser définitivement le blocus illégal et inhumain d’Israël ». D’autres bateaux partiront le 4 septembre de Tunisie et de ports méditerranéens, tandis que des « actions simultanées » sont prévues dans 44 pays.

La rentrée perturbée dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

La rentrée scolaire sera décalée au mardi 2 septembre pour les élèves des Bouches-du-Rhône et du Var. Les préfectures ont annoncé dimanche que, face aux fortes pluies et orages attendus, Météo-France placera les deux départements en vigilance orange « orage » et « pluie-inondation » à partir de minuit. Afin de limiter les risques liés aux cumuls de précipitations prévus, toutes les écoles, collèges et lycées resteront fermés lundi, et les transports scolaires seront suspendus. Les établissements rouvriront leurs portes dès le lendemain matin.

Liban : Israël affirme avoir frappé des sites du Hezbollah dans le sud du pays

Dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes contre des positions du Hezbollah à proximité du château de Beaufort, dans le sud du Liban, après avoir observé « une activité militaire », rapporte Le Figaro. Selon Tsahal, les attaques ont visé plusieurs infrastructures du mouvement pro-iranien, dont certaines installations souterraines. Le site touché, la forteresse médiévale de Beaufort, située dans la région de Nabatiyé, a une forte valeur symbolique : en ruines aujourd’hui, elle avait servi de base militaire à Israël durant son occupation du sud du Liban entre 1978 et 2000.

Coupe du monde féminine de rugby : l’énorme carton du XV de France

Après une entame timide face à l’Italie lors de leur premier match de Coupe du monde en Angleterre, les Bleues du rugby ont brillamment réagi ce dimanche en dominant largement le Brésil, qui participe à son tout premier Mondial. Dès les premières minutes, les Françaises ont imposé un rythme soutenu et ont déroulé leur jeu offensif. Elles ont inscrit pas moins de 14 essais, avec notamment des doublés de Ménager, Okemba, Boulard et Arbey. Au final, l’équipe de France s’est imposée pour la deuxième fois dans la compétition sur le score sans appel de 84 à 5.