L’union des Églises libres de Suisse alémanique (Freikirchen.ch) poursuit son introspection et sa lutte contre la maltraitance. À la suite d’un symposium dédié à l’éducation des enfants dans les familles chrétiennes, la faîtière a publié un document de réflexion le 9 septembre. L’objectif : donner des pistes pour que l’éducation puisse être vécue « de manière positive ». Dans les grandes lignes, Freikirchen.ch invite les parents à l’humilité dans ce domaine et à relativiser l’injonction d’une éducation parfaite en tous points.

« Mes enfants ne sont pas à mon image, mais à celle de Dieu »

« Il n’y a pas de pédagogie dans la Bible. C’est pourquoi il n’y a pas de modèle de réussite simple ni de recette pour une éducation réussie », exprime Stefan Schweyer, professeur de théologie pratique à la Haute école de théologie universitaire de Bâle, avant de déclarer que la Bible a une autorité universelle sur le vécu en général. « L’être humain est à la fois beau et cruel. La foi chrétienne met en garde contre une vision absolue de l’éducation. Mes enfants ne sont pas à mon image, mais à celle de Dieu », ajoute-t-il.

Selon Freikirchen.ch, il faut ainsi s’éloigner de tout « orgueil éducatif », d’autant que l’être humain est faillible : « Il est facile de regarder 100 ans en arrière et de constater ce que nos grands-parents ont fait de mal. Nous devons être beaucoup plus humbles dans ce domaine. Nous ne savons pas ce que l’on dira de nous dans 100 ans, où se trouvent nos angles morts. » « Notre compréhension du pouvoir, de […]